Turquie 13 Behram (Assos) – Küçükkuyu

« Ce que nous appelons commencement est souvent la fin. La fin, c’est l’endroit d’où nous partons » Thomas Stearns Eliot

221 eme jour sur le Camino; aube, route, chien, et belle rencontre.

La nuit fut décousue et le réveil très matinal. Comment bien dormir quand vous vous préparez à quitter le Camino. Alors pour cette dernière étape tout se fait en automatique. Nous sommes prêts avant 7h.

Nous partons à jeun, ça devient une habitude car la logistique du matin n’existe plus. Pas de boulangerie, d’épicerie ou bien de café. Les petites épiceries n’ont pas grand chose, en dehors de cochonneries.

Ce matin, en descendant du village, on rencontre deux chiens. Quelques aboiements mais rien de méchant. D’ailleurs l’un d’entre eux mérite le titre d’Alexandre car il nous a suivi pendant 10kms.

Ce matin pas d’option de parcours, on suit le JW le long de la côte avec une belle vue sur l’île de Lesbos au départ. C’est de la route tout du long. Pas de village identifié mais une série de campings, de restaurants ou d’hôtels. La moitié sont fermés maintenant.

Il nous faudra faire 10kms pour trouver une épicerie ouverte avec du thé. On achètera même des croquettes pour notre brave Alexandre. Il nous suivra encore un peu jusqu’à ce qu’il trouve un ami.

La suite se poursuit sur la route, et c’est samedi, il y a un peu de circulation pour profiter de l’été indien. Vers midi, on trouve une gargote au bord de l’eau. Bon choix car des gens bien sympathiques nous ont servis un petit dej copieux qui fera office de déjeuner.

Après cette belle pause, on reprend le rythme pour terminer l’étape assez vite car il fait encore chaud mais il y a un peu d’ombres avec les arbres et les bâtiments.

À 5 kms de notre destination, c’est un homme, avec son camping car et sa famille qui nous interpelle. Il s’appelle Malik, il nous offre de l’eau. On fait une belle pause discussion. Il a beaucoup voyagé et nous donne de précieux renseignements sur les régions à venir.

Une belle rencontre qui termine ainsi ce chemin car nous arrivons à cette petite ville au nom imprononçable. Aujourd’hui nous sommes dans une pension nommée « Berk » . Économique et très bien comparée à la veille.

Voilà encore une belle étape, d’un point de vue humain. Demain nous resterons sur place pour préparer notre retour.

Bise de Küçükkuyu 😘

Voici le lien du jour

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhOUjLN1EsANaMLHzMA

Total : 4000 kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 réponses à « Turquie 13 Behram (Assos) – Küçükkuyu »

  1. Chers vous deux,

    La fin du Chemin n’est pas le chemin de la fin (oui, je sais, c’rest un peu facile mais tellement vrai)! Tu nous as gâtés en partageant tes émotions, ta progression et tes états d’âme. Même ce chien en photo avec son museau typique nous rappelle notre chienne Khirah, de la race des Kangals turcs qui faisait partie de la famille. Nous nous sommes sentis Compagnons avec toi. Ton corps a la sagesse de te freiner à un moment où il est raisonnable d’éviter l’Orient et notamment Israël. N’oubliez pas d’être heureux et fiers de l’aventure extraordinaire qui vous a portés aux confins de l’Europe, de l’Occident et peut-être de vous-même. Merci à toi pour ta confiance et au bonheur de vous revoir peut-être un jour sur les chemins de Compostelle.

    Sabine et Wojtek

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sabine et Wojtek.
      Un grand merci pour avoir été présents pendant ce périple. Il était important de partager ce chemin avec authenticité. Cela n’a pas toujours été compris mais je me sentais obligé d’être moi même sinon à quoi bon faire un chemin pareil. Oui je suis arrivé au bout du mien, j’aurai souhaité aller jusqu’en Israël, pure vanité, mais au fur et à mesure que je m’approchais, l’espoir se réduisait. Il se réduisait par la situation de guerre qui y règne mais pas seulement; la fatigue pour beaucoup et puis les événements extérieurs rencontrés. Jérusalem reste une destination. Seul compte le camino et la fin d’aujourd’hui sera le commencement d’autres choses. Dans tous les cas, c’est avec un sentiment de plénitude et c’est sans amertume que je quitte ce chemin. Il y aura d’autres chemins, c’est sûr car la voie de la sagesse est longue et ne s’écrit pas en une seule fois.
      Enfin oui, se revoir sur le chemin est une belle image mais gardons le contact en premier lieu; car l’amitié cela s’entretient.
      Bises à vous deux
      Benoit

      J’aime

  2. buenas tardes en mexico, saludos ben y jetzy, dices que regresan, ya terminaron el recorrido?

    muchos saludos

    Aimé par 1 personne

    1. Si Roberto ya se acabó …

      J’aime

  3. Bonsoir Benoît,

    J’ai suivi ton périple sans laisser de commentaire jusqu’ à présent.

    Quel beau parcours, seul ou accompagné, il te, vous, laissera sûrement, à tout jamais, de très beaux souvenirs, malgré, parfois la dureté du chemin, l’aventure en reste merveilleuse.

    Je suis déçue, pour vous, que vous ne puissiez aller au bout de cet objectif, tant rêvé, je pense, mais effectivement il faut être raisonnable.

    Bonne suite à vous deux.

    je vous embrasse

    Claudette, rencontrée à Saint Christol

    J’ai dû m’arrêter le jour même de notre rencontre, mauvaise chute avant d’arriver à Montpellier, luxation de l’épaule, et complications depuis +++.

    Mais de beaux chemins, et rencontres, nous attendent partout et à tout moment.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Claudette,
      Merci pour ton message, cela me touche car je me rappelle très bien de cette belle étape.
      C’est avec tristesse que je découvre ta mésaventure qui a suivi notre rencontre. J’espère et je te souhaite que les complications que tu évoques ne soient plus qu’un souvenir très vite. Ainsi que tu le dis d’autres chemins nous attendent car ils ont beaucoup de choses à nous révéler sur nous même.
      En tout cas, je serais heureux de te savoir sur les chemins et peut être que cela coïncidera encore une fois.
      Bises
      Benoit

      J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture