Grèce 25 Alexandroupoli

“On peut aisément pardonner à l’enfant qui a peur de l’obscurité. La vraie tragédie de la vie, c’est lorsque les hommes ont peur de la lumière” Socrate

208eme jour sur le Camino; repos et préparatifs

Voilà ce qu’on appelle, une journée logistique. Routine et lavages de tous les vêtements . Hier nous sommes allés dans un surplus militaire pour quelques achats. En Grèce, il y a beaucoup de surplus militaire et ils sont assez bien garnis en matériels de camping et vêtements outdoor.

Nous avions besoin de nouvelles chaussures pour Jetzabel et un pantalon pour moi afin d’aborder la Turquie et me protéger du soleil. Oui c’est un peu trop tard mais j’ai les jambes brûlées et le moindre rayon de soleil me fait mal.

On a eu de la chance, on a trouvé notre bonheur. La suite de la soirée, c’est la découverte de cette petite ville. En fait pas grand chose, un phare emblématique un musée archéologique ouvert jusqu’à 15h30; le reste des immeubles d’habitation. Même les églises sont récentes. Le bord de mer n’est pas mis en avant. Je suis en accord avec un de mes prédécesseurs qui disait que la ville tournait le dos à la mer. Et pourtant avec l’île de Samothrace en face …

Néanmoins, il y règne une ambiance de village. Les terrasses de café sont pleines avec très peu de touristes. Les Bulgares, roumains et parfois ukrainiens sont dans des villas à l’extérieur de la ville.

Autre points marquants; très peu de chiens errants ni de chats. C’est une ville très calme, très peu de bruit; c’est très reposant. Dans notre appartement, on entend rien !

La soirée a été également nécessaire pour faire toute l’administration de ce transfert. Trouver les bus, le point de chute à Istanbul, comment se déplacer dans la ville, que faire …

Ce matin , après une nuit réparatrice, nous émergeons lentement. On ne sortira que vers 10h pour aller voir la cathédrale et peut être assister à une messe. Pas de chance elle est privatisée pour un baptême. Je n’ai pas encore tout compris de la divine liturgie orthodoxe.

En passant par le parc municipal, on y voit beaucoup de locaux pratiquant le café dominical en extérieur, on décide de participer. Intéressant mais aucune interaction. On se serait cru sur une terrasse bordelaise.

Ensuite je voulais faire une reconnaissance pour le bus. Bien m’en a pris car le billet électronique que nous avons doit être imprimé et le point de départ donné est une rue des plus banales. Alors direction le lieu et effectivement rien. Jetzabel aperçoit un bus au fond de la rue et effectivement un rez de chaussée d’immeuble sert de gare routière.

Pas de tableau indicateur, tout est écrit en grecque. Ok direction le comptoir. Un homme bien aimable nous renseignera et me dira de pas m’en faire pour l’impression. On attendra le bus du jour pour voir.

Ce n’est pas facile pour un ancien militaire de ne pas suivre les consignes données!

Cette après midi, comme tout jour de repos une petite sieste et puis dans la soirée, une dernière sortie grecque pour profiter du bord de mer. Nous assisterons à la descente des couleurs devant l’état major… Puis le boulevard du front de mer qui devient zone piétonne … Ambiance très calme même les chiens sont étonnamment en paix.

Voilà les amis pour cette dernière journée grecque, demain c’est passage de la frontière et direction “Constantinopoli” comme les grecques l’appellent encore. On sent une pointe de nostalgie.

Et pour terminer nous sommes le 15 septembre alors Viva México 🇲🇽 Viva !

Bises d’Alexandroupoli 😘

Voici le lien du jour :

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhN4AD7jNChGPP_IKJw


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « Grèce 25 Alexandroupoli »

  1. Viva Mexico. Christine et Michel.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture