Grèce 13 Stavros – Nea Kerdylia – Ofrynio Beach

« Nous écrivons de belles maximes ; mais en sommes-nous bien pénétrés, et les mettons-nous en pratique ? » Epictète

196eme jour sur le Camino; Aurores, mer, route, chaleur et incertitudes.

La soirée au bord de l’eau à Stravos fut douce. La mer du golfe Strymonique devient un lac en fin de journée et l’ambiance est apaisante. On profite de la gastronomie grecque et d’une balade sur la jetée.

La nuit fut plus décousue à cause d’un lit trop petit et d’un climatisation au bruit d’un 747. Quand la montre sonne, je suis déjà réveillé. On se prépare tranquillement et vers 6h nous sommes dehors pour notre grand bonheur.

Le soleil n’est pas encore levé et nous attaquons par une étape de suivi de plages long de la côte . Le spectacle du lever est grandiose.

Dans un premier temps, le bord est encore bien urbanisé et cela nous permet de compléter notre petit déjeuner.

Quelques chiens ce matin mais rien de méchants. Par la suite l’urbanisation se raréfie, à partir de Asprovalta, et on se retrouve le long de la route. Fort heureusement celle ci est large et dans l’ensemble les automobilistes se comportent bien.

On évite aussi le JW qui nous fait passer sur la plage. Marcher dans le sable avec un sac c’est pas notre truc et avec déjà presque 30 degrés sans ombre.

Les derniers kilomètres se font aussi sans ombre et la chaleur est forte. On fait des pauses mais quand même. Maintenant il n’y a plus grand chose sur les bords de route, finis les fruits, les cafés …on est sortis de la zone touristique et les locaux se sont occidentalisés en allant au super marché. Seules quelques petites boutiques demeurent en vendant les pires cochonneries; Sodas et chips en tout genre.

Dans ces derniers kilomètres, on croise Tobi, un jeune cycliste qui fait demi tour pour nous saluer. Il est anglais et il est parti d’Australie avec son vélo il y a un an et demie. Un extraterrestre de la route ! Jetzabel lui offre une banane et on discute un moment; bravo !

Cette étape est aussi très compliqué en terme de logement. Nous partons ce matin sans rien. On sait que la destination est Nea Kerdylia. Les infos du JW ne nous servent pas. D’un côté des appartements à louer mais qui, maintenant, ne font que 3 nuits minimum. Ensuite un waypoint avec deux prénoms en titre, sans adresse précise, sans téléphone et non référencée par Google. Sonner aux portes pour demander le gîte aux particuliers n’est pas mon style. Je m’autorise seulement les églises ou monastères quand c’est incontournable.

Donc on verra bien. Arrivés à Nea Kerdylia, au carrefour il y’a une épicerie, un café désert et une pâtisserie digne d’une grande ville. Ils doivent aimer les gâteaux.

On se dirige vers le café pour se désaltérer. Premièrement, j’ai constaté que la Grèce n’est pas amateur d’eau pétillante. En Italie, j’adorais cela. Ici on vous regarde bizarrement. D’ailleurs ils l’appellent soda water. Ils en ont que des petites bouteilles; quel dommage.

Ensuite nous lui demandons s’il y a des chambres à louer ou appartement ? Il réfléchit puis Non. Est ce que le bus s’arrête ici ? Oui mais que pour deux destinations qui ne nous intéressent pas. Est ce qu’il y a quelqu’un qui fait taxi dans le village ? Il demande à sa voisine de l’épicerie puis à une connaissance qui passait ; Non.

Ça se complique donc mais on ne baisse pas les armes. Premièrement chercher les taxis du coin car des logements il y en a mais à 10 kms, hors chemin. Continuer c’est le même problème.

On trouve le numéro et on demande au gérant du café de bien vouloir faire l’appel pour nous. Ce qui fera gentiment. Le taxi accepte mais pas avant 1h30 car il a déjà une course à Thessalonique. Ok on peut attendre, sauf que le café ferme mais on dispose de la terrasse.

On en profite pour goûter à la pâtisserie du coin. L’heure et demie passée, toujours pas de taxi. Le pâtissier a indiqué d’aller voir un autre bar pour une solution hypothétique de chambres et il reste l’église qui a déjà logé un prédécesseur . Attendons encore un peu avant d’envisager une nuit dehors.

Le Taxi est finalement arrivé et nous a emmené à Ofrynio beach où il y’a pléthore d’hébergements. On a trouvé une chambre à bon prix à Joya Ofrynio Stylish Suite. Le taxi nous a facturé 20 euros, on s’en sort bien .

Voilà les amis pour cette journée à tiroirs qui se termine bien mais c’est très compliqué de trouver un hébergement dans le coin et demain c’est pareil ou cher. Mais demain c’est demain.

Bises d’Ofynio beach 😘

Voici le lien du jour

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhNl4X2leBSAl0NTSNA

Total : 3637 kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « Grèce 13 Stavros – Nea Kerdylia – Ofrynio Beach »

  1. Salut Jetzabel et Benoit,

    Etes vous en en Grèce ou ailleurs ?

    Cela a l’air d’être le trou du c.. du monde.

    Rien pour les pèlerins sur la JW, cela est surprenant !

    Bien à vous.

    Christine et Michel.

    Aimé par 1 personne

    1. Toujours la Grèce mais entouré de la Bulgarie très proche et la Turquie qui s’annonce bises 😘

      J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture