Grèce 4 Arnissa – Édessa

« Ceux qui s’avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite » Mencius

187 eme jour sur le Camino. Aurores, nuit, montagne, route, histoire et disposition.

La soirée dans le petit bourg d’Arnissa se termine par une visite du bord du lac. La nuit tombe et les lumières sont belles. Comme à l’accoutumée dans ces latitudes, les gens sortent le soir, en plus c’est samedi. Les terrasses sont pleines, cette fois ci la mixité est admise. Les parcs pour enfants sont pleins également et ce soir il y a match, alors les écrans sont allumés et les aficionados sont déguisés. Rien de surprenant dans ce village, à part la présence d’une petite communauté d’indo-paskistanais , à part, mais eux aussi dehors pour profiter de la clémence du climat le soir.

La nuit fut difficile, la maison restituant les calories, je n’avais qu’un seul petit ventilateur qui faisait plus de bruit que de vent. À cela s’ajoute la présence de nos nuisibles préférés; les moustiques. J’étais serein sur le sujet car les fenêtres étaient équipées de moustiquaires. Apparemment pas suffisant ou alors ils sont forts !

Pour parfaire, mon torticolis me rappelait à l’ordre dès que je tentais de bouger. Bref ce ne fut pas terrible et j’étais levé avant que la montre sonne. Préparation silencieuse car je suis dans une maison familiale.

À 6h je m’élance et comme hier ça grimpe de suite. Mes traditionnels chiens réveillent tout le quartier. Il y en avait un qui dormait à côté de la voie de chemin de fer. Je traverse, il a fallu que je le réveille, il a fait un bon quand même et est parti en courant aboyant tout ce qu’il pouvait, les autre prenants le relais.

J’arrive à sortir du village et je m’enfonce dans le noir. Aujourd’hui ce sera encore du bitume. Personne ce matin sur ce tronçon. J’arrive au niveau de la E86, axe majeur pour aller à Edesse. Je suis tenté de le prendre mais mon instinct me dit de garder mon plan initial.

De toute façon, je suivrais cet axe de plus ou moins loin sur des parallèles où le long d’un canal. Pas de logistique encore sur cette étape alors tout est dans le sac; ce qui l’alourdit et maltraite encore un peu plus mon cou/ trapèzes.

J’essaie de faire des pauses tous les 5kms, soit toutes les heures. Ça me réussit pas mal. 5kms/ 5 minutes

Pour l’approche d’Edesse, c’est un peu compliqué alors arrivé au seul village de l’étape, Agras, je bifurque par des chemins , le long du canal puis j’amorce une belle descente toujours sur du chemin. Je fais confiance à la préparation de ma trace.

Assez satisfait du résultat car je rentre dans Edesse sans une voiture. En plus, je souligne que c’était assez propre. Me voilà dans le centre, des cours d’eau traverse la ville. Je fais une pause à une terrasse ombragée près du pont byzantin.

La deuxième phase de l’étape commence. Après la pause je vais directement à l’hôtel et récupère ma chambre. Il s’agit d’un hôtel tout simple, un peu vieillot mais tout y est. L’hôtel Elena Edessa.

Je pose le sac et repars aussitôt pour aller à pieds voir la cité antique d’Edesse. Je vous invite à en savoir un peu plus. Le site est partiellement fouillé, l’autre partie est à la merci de la nature. Il n’est pas très bien organisé et les panneaux sont passés par le soleil.

Néanmoins, je ne voulais pas manquer cette cité antique qui verrouillait le passage des montagnes sur la voie Egnatia.

Au retour, je passe par les cascades rafraîchissantes. Ce qui permettait d’ailleurs, à la cité antique en contre bas d’avoir de l’eau courante.

Voilà encore une belle étape mais j’arrive au bout de mes forces. Lorsque je marche avec seulement ma petite poche mes trapèzes me font très mal. Lorsque je suis nu pieds, mes pieds souffrent. J’avais connu cet état à Toulouse pour les pieds mais maintenant c’est le dos. Pourtant je n’ai rien changé au sac ni à rien d’autres d’ailleurs; c’est juste l’accumulation.

J’ai donc décidé de m’arrêter quelques jours à Thessalonique. 4 jours pour récupérer, aller voir un ostéopathe ou un masseur … un truc comme cela , dormir et bien manger. J’ai besoin de récupérer des forces pour la Turquie. Le planning est tenu car je visais une entrée en Turquie pour mi septembre. Après c’est plus compliqué pour l’Anatolie.

Bises d’Edesse 😘 , celle ci compte double !

Voici le lien du jour

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhNYZY_G91bynbHqGlw

Total : 3574kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « Grèce 4 Arnissa – Édessa »

  1. Quelle aventure ! Merci toujours pour tes belles photos. Nous sommes revenus de notre Camino Costa du Portugal et comprenons fort bien tes douleurs. Tu as raison d’écouter ton corps et de le chérir. Il est aussi le véhicule de ton âme et l’important n’est-il pas de donner du temps au temps de ce Camino exceptionnel ? Bon courage et très bon repos. Muitos beijinhos

    Sabine et Albert

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou à vous deux
      J’espère que votre chemin vous a remplit de bonnes choses.
      Je suis heureux de vous retrouver. Oui la machine est un peu fatiguée mais on devrait pouvoir retaper cela. La motivation est, en tout cas, intact.
      Bises 😘

      J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture