Italie 5 Pietra Ligure – Spotorno

“ Le découragement est la mort morale” La Rochefoucauld

113eme jour sur le Camino, montagne, usure, orage et train.

Nous en étions restés à notre hôtel “luxueux”, qui ne l’était pas, façade. Nous avons improvisé un autre picnic dans la chambre après avoir goûter à l’ambiance d’une épicerie et d’un bar remplis de locaux; sans touriste.

La nuit nous a permis de récupérer et donc ce matin à 7h15 nous étions d’attaque. Mais d’abord un petit arrêt pour boire un café car le petit dej de l’hôtel pas avant 8h.

Nous étions installés au café quand un type en scooter nous interpelle avec un mauvais anglais pour nous dire qu’il y avait un problème avec l’hôtel. Apparemment on serait partis sans payer, d’où son empressement pour nous retrouver.

En fait ce matin, personne a l’accueil, comme d’habitude, on laisse la clé puis on est partis. Le site de réservation, n’avait pas payé l’hôtel, ce qui est plutôt rare. Bref je retourne à l’hôtel pour faire les vérifications et tout s’arrange. La journée commence bien.

Après ce faux départ nous commençons la première montée tardivement d’une série de trois. Il fait bon et le chemin est plutôt joli. En montant nous rencontrons Bruno, un italien qui s’occupe d’apprendre la langue au migrants. Il est curieux et nous questionne sur le chemin.

Après une bonne suée, on arrive au sommet de la première colline, une belle chapelle dédiée à St Martin et un point de vue splendide nous attendait.

Une pause et on repart, la descente est difficile, technique. Jetzabel a beaucoup de mal dans ce type de terrain. On avance péniblement et on atteint Finale Ligure que vers 11h.

On profite de ce vieux quartier pour faire une pause. La on passe devant un magasin de rando. Le VTT et la rando sont très développés, ça ce comprend vu le relief. Jetzabel craque pour une nouvelle paire de chaussures plus confortables pour ses pieds.

Fin de la pause, on attaque le deuxième sommet et arrivés, quelques gouttes se font sentir. Cela menaçait depuis plusieurs jours. Sauf qu’en moins d’une heure, la pluie s’est transformée en déluge.

On se réfugie sous un arbre, on s’équipe comme on peut, on est trempé. À proximité d’un arrêt de bus, Jetzabel tente d’interpeller le chauffeur qui lui fait comprendre que c’est un bus privé. On aura tout vu.

Bref, la pluie continue, une décision s’impose. Trop tard pour continuer par les sentiers techniques et devenus des torrents, vu ce qui dégouline. Impossible de passer par la route qui longe la côte car trop dangereuse avec des tunnels ..

Décision est prise de redescendre à Finale Ligure par la route et côté plage afin d’atteindre la gare.

Nous arriverons au niveau de la mer trempés. Le soleil revient, on en profite pour se sécher en attendant l’heure du train.

Le train nous permettra de finir l’étape en 11minutes, une autre dimension. Encore un peu de marche jusqu’à notre destination, un hôtel ou plutôt une maison, certes belle quand elle sera finie. En attendant ce sont des travaux, du bruit…

Bref vous l’aurez compris, une journée qui a commencé bizarrement et se terminera de la même sorte.

Aujourd’hui depuis le début du parcours, j’ai ressenti une grosse lassitude de ce voyage.

J’ai le sentiment de voir la même chose. Des paysages ravagés, de l’indifférence voire de l’agressivité. Le bruit, la multitude endormi…

Une impression que l’on me puise toute mon énergie. Oui, certes quelques anges du chemin sont bien là mais pour le reste, je suis triste de voir le monde ainsi.

Peut être que c’est la Ligure qui fait cela ? Oui en grande partie, car ici on est resté dans la caricature de la Côte d’Azur des années 70. J’ai soif des grands espaces des semaines passées.

Ensuite j’ai le sentiment de ne plus avancer, de piétiner, mon dos me le rappelle d’ailleurs. Le sentiment de passer d’une chambre à une autre.

Mon bourdon cassé , oui c’est peut être un signe de mauvaise augure?

La foi et le stoïcisme m’aident beaucoup mais combien de temps encore ?

Il reste à passer Savone puis Gênes, deux grandes villes ..

C’était mon quart d’heure lassitude, ça fait partie des humeurs du Camino

On vous embrasse bien pour cette soirée

Voici le lien du jour

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhL4hPZSvgr1_xjDYDQ

Total: 2118,37kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réponses à « Italie 5 Pietra Ligure – Spotorno »

  1. Salut la famille,

    L’Italie, l’Italie…. Beaucoup de façade. La réalité est là.

    Alors un petit dicton de Paulo Coelho:

    « Seul est vaincu celui qui renonce, tous les autres sont victorieux »

    Vous êtes et serez victorieux.

    Bien à vous en cette contrée lointaine.

    Christine et Michel.

    Aimé par 1 personne

  2. On a tous parfois des coups de mou…

    Le moral va revenir, j’en suis sûr.

    Fref

    Aimé par 1 personne

  3. Sur le chemin, souvent un chat…..son rôle ? 😺😺😺

    Il apaise, réduit l’anxiété, agit sur les ondes négatives, protège notre maison. 😳😳😳

    Vigilant, il aime sa liberté et son indépendance. 😔😔😔

    Pourquoi ne le retrouve t’on pas dans la bible ?

    Donc , un chat sur votre chemin est un message….. GMC 🥰🥰🥰

    Aimé par 1 personne

  4. Pas de photo de Jetzabel avec ses nouvelles chaussures ? 👠 ou 🥾ou 🩴avec 👜 et. 🌂

    Il nous manque son sourire 😉😉😉. GMC. 👩‍❤️‍👨👩‍❤️‍👨👩‍❤️‍👨

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture