France 44 Le Muy – St Raphaël

“ Une gare est le plus bel endroit pour des retrouvailles, parce que c’est normalement le lieu des séparations. En se retrouvant dans une gare, on a l’impression de conjurer le mauvais sort” Daniel Poliquin.

100eme jour sur le camino, Rémi, nul, danger, voitures et retrouvailles.

La soirée d’hier est passée très vite, après cette longue étape. La routine et surtout les soins des pieds qui ont beaucoup chauffé sur le bitume. Une méthode consiste à rester les pattes en l’air pendant 15 minutes au moins puis eau glacé.

Le repas du soir, c’est Rémi qui le prépare, dans une autre vie, il a œuvré en cuisine. Il connaît les besoins des pèlerins alors tout y est. On a discuté beaucoup car il a une grande culture générale et il est plus de 22h quand je remonte dans la chambre.

La nuit fut difficile car le vent s’est levé. La maison ancienne répercute le vent dans les pièces…mais surtout le sommeil léger.

Au matin, je rejoins Rémi pour prendre un petit dej et à nouveau discussion. On ne s’en lasse pas. Du coup je pars qu’à 8h. Le soleil est déjà haut.

Tout de suite le chemin nous emmène sur une belle pente que j’optimiserais. C’était sans compter des travaux sur la route. Je passe l’interdiction mais suis obligé de prendre un sentier de chasseur pour contourner. La journée commence bien.

Je passe l’obstacle et suit la petite route montante qui longe le rocher de Roquebrune. Beau spectacle encore à peu près vierge. Après la descente, une pause et un groupe de randonneurs m’interpelle. À l’issue du questionnaire, il s’avère que ce groupe était tous des anciens militaires de l’armée de terre à Draguignan. Il y avait trois généraux et autant de chefs de corps et notamment du 402 pour ceux que cela parle. On m’offre un café et m’interroge sur ma carrière. Incroyable rencontre. On se salue puis on se souhaite le meilleur.

La suite de l’étape , je la fait courte, Roquebrune sur Argens et Puget sur Argens. La banlieue de frejus et Saint Raphaël. Le dieu voiture a son royaume ici et l’égo des chauffeurs est aussi gros que leur berline. Le pèlerin au long cours n’a pas sa place et risque sa vie. D’ailleurs je me suis fait bien mal en passant par dessus un séparateur en béton. Ce fut je pense la pire étape, en plus sous une chaleur étouffante.

J’arrive à Frejus et passe devant les ruines de l’ancienne cité, notamment les arènes et les soubassements de l’ancien port. L’ensemble m’est pas mis en valeur.

L’air est plus respirable, le milieu plus aseptisé et la mer proche comme l’hôtel où nous sommes descendus.

Car oui Jetzabel est dans le train et après ma routine, je fonce vers la gare pour voir arriver une nouvelle pèlerine.

Enfin retrouvés, nous voilà parti pour le ravitaillement de demain sauf que nous nous attardons un peu pour aller mettre les pieds dans l’eau et déguster une glace. On finira la soirée au restaurant pour célébrer les 100 jours du Camino.

Voilà les amis pour cette journée aux facettes bien opposées, demain nous amorçons le dernier tronçon français avant l’Italie.

On vous embrasse fort

Voici le lien du jour

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhLobvCUnrFL1uPNQAg

Total : 1890,79 kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réponses à « France 44 Le Muy – St Raphaël »

  1. C’est super que vous vous retrouviez pour continuer le chemin !

    Bon courage à tous les deux !

    Fred.

    Aimé par 1 personne

  2. Salut la famille,

    Content de vous revoir ensemble.

    Toujours ce magnifique sourire Jetzabel.

    Pour les « mili », cela me parle. Draguignan, l’école de l’Artillerie, et le 402. Pierre aussi en sait quelque chose.

    Les cent jours. Voilà de quoi les marquer d’une pierre blanche.

    Bien à vous et bon chemin.

    Christine et Michel.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de arnauldtoulemonde
    arnauldtoulemonde

    Jetzabel, on est content de te voir revenir!

    Aimé par 1 personne

  4. L’ange Jetzabel est revenu et le grand sourire de Benoît. 😳😳😳

    Cela présage de bons moments sur le chemin. 👍👍🥰

    Révision de l’Italien à envisager GMC 🥰

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture