France 42 Le Val – Le Thoronet

“ La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice” Spinoza

98eme jour sur le Camino, nature, chaleur, monastère et paix de l’âme.

La soirée d’hier au presbytère de L’église Notre-Dame-de-l’assomption (origine 10ème siècle) fut possible avec l’aide du curé de la paroisse Alejandro, Colombien. Nous étions deux, Hervé et moi. Je vous ai présenté Hervé hier, nous avons passé la soirée ensemble autour d’un verre puis du dîner au presbytère.

Bien sûr compte tenu de nos sens opposés de cheminement, nous avons échangés nos informations logistiques pour les prochains jours.

Hervé a déjà écrit un livre, une prothèse pour Compostelle après un premier voyage. Aujourd’hui il marche à nouveau au profit de l’association Lames de Joie.

Voici le lien à partir de son blog. https://uneprotheseverscompostelle.blogspot.com/p/lame-de-joie.html?m=1

La nuit fut tranquille et le lever aux lueurs du jour très doux. Je note déjà l’avancée vers l’Est avec un levé de soleil plus tôt pour cette période.

Après notre petit déjeuner des plus simples, je salue mon camarade d’étape et lui souhaite un bon chemin. Il reste une journée de plus car il devait faire régler sa prothèse à Marseille.

Quant à moi, je file et après avoir dépassé la dernière maison, un écrin de verdure et de forêt m’entourent. Ce sera cela pendant 13 kms, c’est agréable car parti tôt je profite de la fraîcheur. Le chemin n’avait pas de grandes difficultés et suivait les sentiers pour les pompiers.

Du coup Carcès arrive tôt également. Je profite donc pour ravitailler. J’aime les villages de Provence car il y’a de la vie. Il est à peine 11h et les terrasses de café sont pleines, les gens vont dans les petits commerces et tout cela avec la véhémence Provençale … Tout n’est pas perdu !

Après une belle pause, direction le monastère Notre Dame du Torrent de Vie ou de Bethléem. Il reste une dizaine de km, une dernière difficulté puis l’entrée au monastère. Il est à peine 15h. L’accueil par les sœurs est merveilleux. Elles veulent entendre des récits de chemin, je cède. Sœur Brunotte, pas sûr de l’orthographe, m’amène à ma cellule et m’explique un peu les règles. Je suis invité aux vêpres et la sœur emmène ma credentiale.

Je profite d’arriver tôt pour me reposer un peu, endroit idéal pour cela. À 18h, j’assiste à la célébration chantée en habits de moine. Perché sur un balcon je peux voir la globalité, émouvant de voir ces sœurs prier en chantant pour la paix en Israël.

À l’issue je retourne à ma cellule et je découvre qu’elles m’offrent le dîner, déposé dans l’étage du frigo qui m’était réservé, ce n’était pas prévu. Finalement sœur Brunotte viendra me rendre la credentiale un peu plus tard. Nous nous souhaitons un bon chemin.

Voilà les amis pour cette journée particulière. Merci également à Éric pour son appel.

Voici le lien du jour

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhLk7SEtDPZhAWItW0g

Total : 1826,64 kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « France 42 Le Val – Le Thoronet »

  1. Bravo pour lames de joie 👍👍👍

    Bon chemin. GMC

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Benoit,

    Depuis quelques jours nous sentons du « bonheur », de la joie de vivre.

    Quelle chance ou bonheur as-tu de vivre cela.

    Bravo Benoit, nous t’envions. A nous de faire le pas, les pas…

    Bises à toi et gros bisous à Jetzabel.

    Christine et Michel.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture