France 40 Puyloubier – St Maximin la Sainte Baume

“ Lorsque le pouvoir de l’amour remplacera l’amour du pouvoir, l’homme aura un nouveau nom : Dieu.” Sri Chinmoy

96eme jour sur le camino, aurore, chaleur, bonheur

La soirée a Puyloubier a consisté à éviter le plus possible de rester dans le gîte. J’ai donc dîner dehors comme prévu mais je garde un peu d’amertume. Comment on peut facturer un burger maison 25 euros avec du pain indus et des frites tellement cuites que l’on peut à peine enfoncer la fourchette. Le service était class ! Ça doit être cela le côté Provence!

Bref un gîte, un restaurant, pas de réseau mobile, GPS avec un taux d’erreur rarement vu…fuyez malheureux!

C’est ce que j’ai fait après une nuit courte et discontinue. À 7h je marchais.

La sortie à l’air libre après un gîte pareil, tous les marcheurs connaissent, c’est une délivrance. Le soleil du matin, la fraîcheur, les odeurs des fleurs provençales … Je respire.

Peu de temps après je tombe sur des panneaux et une stèle de la légion étrangère. En effet, celle ci dispose d’un centre pour ses blessés, retraités.. il y a une ferme, des vignes et même un carré légion au cimetière. Je contourne et traverse le domaine. Un camp de scout s’y est établi pour le week-end. L’organisation est identique à une caserne avec les indications du foyer !. C’est un joli domaine pour ceux qui, retirés du service actif ou blessé veulent ou par nécessité, rester dans la famille légion.

Je continue mon chemin pour arriver au village de Pourrière. J’y trouve un café terrasse qui ouvre, j’en profite car pas question de prendre le petit dej dans le gîte. Ensuite un peu de route puis une belle grimpette sur un coteau forestier qui m’emmènera jusqu’à Ollieres. En route je rencontre mes deux premiers pèlerins, qui reviennent de Rome et vont vers Santiago. Amparo et Nacho de Valence. Nous étions heureux de nous rencontrer, comme de vieux copains qui se retrouvent !

Il est tôt et je décide d’aller directement à la basilique. Je trace ces derniers kilomètres sur la route encombrée puis un chemin sous la chaleur, mais rien ne m’arrête comme si un aimant puissant m’attirait. Belle visite et moment particulier devant le crâne de celle qui a vu le Christ, appelée l’apôtre des apôtres. Haut lieu de pèlerinage depuis le 4eme siècle.

Après cette marquante visite, je m’aperçois que le gîte de ce soir est à 3,7 kms et en plus il faut que je retourne sur mes pas. Nous n’avons pas saisi la consigne de la tenancière qu’il fallait bifurquer à Ollieres. Pas grave.

J’arrive dans une grande maison, style corps de ferme provençale. Il y a même une piscine. Le local qui sert d’accueil pour les pèlerins est bricolé sommairement mais l’essentiel est la. Je suis bien accueilli par Brigitte et Philippe, ancien du camino.

Ce soir un autre pèlerin doit venir, ce n’était pas prévu, enfin de la compagnie ce soir

Voilà les amis pour ce jour spirituel. Bonne fin de week-end.

Voici le lien du jour.

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhLhy_b15B4I9GCDZ3g

Total: 1779,96kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 réponses à « France 40 Puyloubier – St Maximin la Sainte Baume »

  1. Des photos très réussies, 👍👍👍

    Une basilique exceptionnelle,

    On est vraiment ébloui. 😳😳😳

    Que ce voyage continue à être aussi passionnant. GMC

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou papa content de te revoir en forme sur le chemin je te souhaite bon courage pour tes prochaines étapes gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. saludos desde mexico, y una buen nado en la picina para relajarse, buen viaje.

    roberto gonzalez

    Aimé par 1 personne

  4. Salut benoit,

    Précédemment l’armée de l’air et aujourd’hui Puyloubier « La Légion ».

    Notre passé « mili » ne nous échappe pas. Je suis sur qu’ils t’auraient bien accueillis à Puyloubier.

    De drôles d’étapes, ces jours ci !!! (burger)

    Du tunnel de Foum Zabel : » La montagne leur barrait la route, la Légion, armée de ses pelles, de ses pioches passa ». Comme eux; Benoit passes malgré les désagréments quels qu’ils soient. Un chemin que tu traces et que tu marques de ta foi.

    Bravo Benoit, tu est l’exemple à suivre.

    Bises Christine et Michel.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de arnauldtoulemonde
    arnauldtoulemonde

    je crois bien reconnaitre le refuge de Puyloubier. J’y ai passé trois nuits en mai 2022. Un peu crade c’est vrai. Mais un repas agréable en terrasse. J’avais aimé l’accès direct à la montagne Sainte-Victoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture