France 30 St Guilhem le Désert – Montarnaud

« Avoir la force de se contenir et de se priver dans les deux cas est la marque d’une âme bien équilibrée » Marc Aurele.

86 jours, la plaine, l’Hérault, chaleur et Orages.

La journée d’hier se termine donc dans ce fameux village très touristique qui me rappelle Conques en Rouergue avec ses boutiques d’artisanats et ses restaurants. Ainsi que je l’écrivais hier, après les vêpres, je suis allé au restaurant, trinqué aux 1500 kms.

À l’issue, je retrouve le gîte des carmélites et non des bénédictins. Ce sont eux qui ont fondés l’abbaye mais aujourd’hui, ce sont les carmélites. Bref, ce soir, au gîte 1 jeune couple sympa qui s’initie aux Camino, une femme qui terminait le chemin de St Guilhem, qui part d’Aumont Aubrac, que je ne connaissais pas et puis un couple aigri, à peine bonjour, reste dans son coin, parle en allemand quand nous sommes là puis en français entre eux… je crois qu’il leur manque encore du chemin .

Bien que le gîte fut très bien, la nuit fut coupée car ce couple qui nous a tenu toute la nuit avec elle, qui ronflait comme un V12 et lui qui devait avoir des problèmes de prostate .

Bref à 6h30 j’étais debout et douché. À 7h je prenais mon petit dej avec ce qui me restait et à 7h30 au revoir.

Je profite que le village soit endormi pour faire les photos sans touriste. Une fois sorti, le chemin longe les gorges de l’Herault et on arrive au pont du diable. Diable pourquoi ce nom? À part la hauteur …

Ensuite les vignes pour arriver au village d’Aniane. Il y a un marché, les gens se saluent, s’embrassent, se taquinent aux terrasses de café ouverts. Ça sent la Provence. En tous cas une bonne ambiance dans ce village.

Une petite cote à monter à la sortie mais on est loin des jours précédents. Je rencontre Christian, un suisse, qui s’en va vers Puente la Reina, très sympa. Le Camino se faufile entre les différents Puechs puis on rejoint une ancienne voie de chemin de fer; du midi peut être. On suit cela pendant un moment jusqu’à la Boissière, là je rencontre Éric un français en route pour Santiago. En fait, je m’aperçois qu’entre pèlerins aux long cours, on se reconnaît et on discute alors que les autres passent indifférents.

À la Boissière, grande pause sur la place du village, avec ses platanes et sa fontaine. Je commence à revoir mes classiques de Pagnol.

Puis c’est l’approche de la destination, par le bois de la Rouviere . L’orage menace déjà et la descente est un peu technique. Vigilance mais je presse le pas pour arriver au gîte de ce soir. Une maison individuelle dont l’étage est aménagé pour les pèlerins. Une dame âgé qui semble heureuse de voir de nouvelles têtes tous les jours.

Nous sommes 7 ce soir avec encore un couple du même acabit, mais ne préjugeons pas.

Voilà mes amis pour cette étape de transition, demain c’est l’arrivée à Montpellier, ce sera une étape hybride; marche et tramway. On vous embrasse.

Voici le Lien du jour

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhLN4mBF7DTRJnohBhQ

Total : 1542,87kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

7 réponses à « France 30 St Guilhem le Désert – Montarnaud »

  1.  « le Cami » (journal ) C’est le chemin qui vous mène de surprise en surprise pour passer un moment avec vous. 🤔🤔🤔

    Donc, « grâce à ton voyage » et à ce journal, on découvre : 👍👍👍

    La Cardabelle, le soleil des herbes, le chardon magique, l’artichaut du pauvre, etc ….Cette plante est vraiment magnifique. 😳😳😳

    Elle prévoit le temps (selon l’humidité) , elle porte bonheur, elle protège le bétail, elle démêle la laine des bêtes, son cœur est comestible, elle protège du mauvais œil. ☂️☂️☂️

    Le chemin de Compostelle est une source de découvertes.

    Merci, c’est un grand plaisir. GMC 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Oui la Cardabelle que j’ai découvert en Aubrac.
      Il est interdit de la cueillir maintenant car devenu rare.
      Mais que d’histoires autour de cette plante

      J’aime

  2.  Salut Benoit,

    Et oui, il y aura toujours des gens bizarres sur les routes et malheureusement sur les chemins. Mais comme dit précédemment la Foi permet de passer au dessus de cela.

    Pour le pont du Diable construit entre 1028 et 1031, par les deux proches abbayes d’Aniane et de Gellone, je suis allé lire la légende.

    Une bien belle légende et : un pont et un gouffre dus à Saint Guilhem.

    Bravo et félicitations pour avoir franchis le cap des Quinze cent kilomètres.

    Bises à toi et nos pensées pour Jetzabel.

    Christine et Michel.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui belle légende. La photo est prise de l’autre pont qui surplombe encore plus ce gouffre noir. Guilhem est toute une légende à lui tout seul dans la région.
      Bises 😘

      J’aime

  3. Alors que les moines de Gellone et d’Aniane ne ménagent pas leurs efforts pour la construction du pont traversant l’Hérault au débouché des gorges sur la plaine, on constate chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits. Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subi des entreprises de sabotages nocturnes et en appelle à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs. Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. Guilhem l’interpelle alors :

    – « Satan, je t’ai reconnu dans ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu ainsi l’ouvrage de mes frères ? »

    – « C’est que je n’ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre. »

    – « Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment. »

    – « Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers. »

    Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :

    – « L’âme d’un de mes chiens de serviteur ! Tu ne saurais mieux dire Satan ! Retrouvons-nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté. »

    Sur ces mots, Guilhem s’en retourna au village.

    Trois jours et trois nuits s’écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux.

    Arrivés aux abords du chantier, Satan les accueille sur l’ouvrage qu’il vient d’achever, la mine réjouit à l’idée d’emporter avec lui une âme humaine.

    Il s’adressa alors à Guilhem en ces termes :

    – « Je me suis exécuté, l’ouvrage est terminé. J’ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m’as promis. »

    Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l’autre côté du Pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le Pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manœuvre, Guilhem s’exclama :

    – « Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle de tous. »

    – « ARRRRGH !! Guilhem !! Tu m’as trompé. Ma vengeance sera terrible ! »

    Dans sa colère, le Diable tenta de détruire le pont mais l’ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. Enfin, comprenant qu’il ne pourrait se venger, il se jeta de dépit dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute.

    Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre.
    C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond

    Aimé par 1 personne

  4. Bon courage, le relief devrait être plus calme maintenant !

    Fred

    Aimé par 1 personne

  5. salut le frangin

    encore de belles photos !!
    c est la triste réalité de la société actuelle …. L exemple de ton couple aigri !! Ils poussent même le vice d aller sur le Chemin !! peux être pour se donner une conscience ou simplement pour avoir l occasion de dire à leur entourage le fameux ça “fait” bien !! “

    triste réalité !!
    Bon chemin bizzzz Marlène

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture