“La monotonie donne un relief extraordinaire aux moindres événements.” Ella Maillart
48eme jour sur le Camino, Dimanche, platitude , solitude…
Après une nuit correcte et un petit déjeuner copieux, c’est déjà l’heure d’enfiler le sac et de dire au revoir à Jetzabel. fini les visites jusqu’à …je n’en sais rien … c’est amer.
Aujourd’hui une étape courte, insipide et plate au travers des différents lotissements qui entourent le nord de la ville de Pau.
La matinée est douce, il fait couvert, on aperçoit à peine la chaîne des Pyrénées, la température est agréable.
Une étape de transition avant d’entrer dans le Gers très bientôt.
Premièrement il faut s’extirper de cette zone commerciale, c’est dimanche, c’est supportable. Ensuite on trouve le vieux Lescar avec une porte et un reste de rampart. Une église qui a perdu de sa splendeur d’antan.
Ensuite c’est la traversée de nombreux lotissements calmes aux maisons cossues. Je me reconnecte, le temps de cette étape, aux activités dominicales perpétuées par mes concitoyens. La tonte de la pelouse, la peinture, la promenade du chien, le jogging…
Je traverse plusieurs parcs, fait le tour de l’hippodrome (rémanence des jeux romains?) et j’arrive dans la forêt de Bastard, aménagée pour la balade, les promenades à cheval et toutes sortes d’activités pratiquées le dimanche matin. Au milieu de cela un pèlerin, d’ailleurs on s’interloque “ tiens un pèlerin “ je souris et passe mon chemin; celui de la vérité.
Je profite de cette petite forêt pour une pause même si aujourd’hui j’ai l’impression “ de faire les boutiques”.
A la sortie de la forêt, je rencontre un pèlerin qui est parti de Toulouse et me promet de beaux chemins boueux dans le Gers. Je sais ce que cela veut dire !! Mais on verra cela un autre jour.
Enfin je quitte la banlieue de Pau et remonte une belle côte pour arriver au bourg de Morlaas. Une belle église de Sainte Foy, avec un portail bien conservée, m’accueille.
Le bourg est désert!. D’ailleurs j’ai prévu mon repas du soir dans mon sac car rien ne sera ouvert. Je vais enquêter quand même.
Pour l’anecdote, je suis descendu dans un petit hôtel restaurant local, on m’a donné un code pour entrer dans l’hôtel déserte. J’ai consigne de laisser mon aumône dans le tiroir en sortant demain matin car je ne verrai personne avant demain 8h30.
Ce soir le temps change, un vent frais et puissant descend des Pyrénées… La pluie ?
Voilà les amis pour ce dimanche.
Voici le lien du jour:
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhKo56zmIXh9Mpb4Pcw
Total : 1079,09 kms et 53 en voiture.


Laisser un commentaire