“Le spectacle de la nature est toujours beau.” Aristote
43eme jour sur le Camino, froid, montagnes, très dur, neige, dégâts et splendide…
Voilà une étape qui restera marquée dans ma mémoire.
Tout commence avec la chambre d’hôte de la soirée. La casa Marieta. Une belle ambiance et une tenancière des plus serviable. Elle me fera un petit déjeuner, qui m’a permis de tenir jusqu’à l’arrivée.
Début de l’étape un peu avant 8h30, le ciel est bleu malgré l’ombre des montagnes. Tout est gelé. La chaussée, les pierres sont glissantes.
Je sors du village en donnant un dernier coup d’œil à cette gare et au tunnel dont les trains venant de France sortaient; sont ils encore en état ?
Dès la sortie, le chemin est tortueux et caillouteux. Le chemin coupe la route dans sa montée vers le col. L’inclinaison des pentes est sérieuses. Les cuisses brûlent.
La neige fait sont apparition, en zones morcelées mais très vite, elle devient systématique. La question se pose de continuer par la route. Je me sens bien alors soyons fou.
La progression est lente et pénible, parfois j’ai de la neige jusqu’au genoux et le chemin n’est plus visible.
J’arrive à la station de ski de Candanchú, je passe mon chemin et je monte la dernière pente vers le sommet dans une neige vierge, plus de chemin, seul la trace GPS me permet de rester sur le cap. De la neige jusqu’à la cuisse !
Enfin j’arrive au sommet et contemple le spectacle. J’ai dépensé beaucoup d’énergie pour ce genre d’exercice, je décide de redescendre par la route.
Entre temps, deux pèlerins allemands, le père et sa fille, sont au sommet et la discussion dure une bonne vingtaine de minutes. Ils voulaient tout savoir. Bon, il m’ont fait une photo souvenir.
Je commence la descente par la route, pas de circulation. Le vent s’est levé, il fait très froid.
J’arrive à la limite de la neige et j’entreprends de reprendre le chemin. J’ai fait 200 m et puis demi tour. Le chemin est une vrai rivière et les passages techniques se transforment en cascade.
Je continue par la route et attrape la nationale qui amène le flux de camions et voitures vers le tunnel. Ce n’est plus pareil et il y a des tunnels, pas trop faits pour un piéton.
Je reprends le chemin et la je retrouve les chemins de grande randonnée à la Française.
Des montées abruptes , des passages à gué, de la boue, des descentes vertigineuses avec beaucoup de dévers. En sus, la neige abondante des deniers temps a cassé de nombreux arbres qui se mettent en travers, les torrents ont emmenés le chemin …Bref c’est une deuxième épreuve pour la même journée.
J’arrive enfin au village en me disant que c’était bien finalement que je n’avais pas eu de logement au village suivant; première intention.
Par chance, l’hôtel dans lequel je suis, fait restaurant et je peux ainsi compenser un peu ma fatigue du jour dès mon arrivée.
Voilà les amis, une journée épique en beauté, en émotions et surtout fini l’Espagne !
Voici le lien du jour:
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhKkV2WI3cBeK_fBzgw
Total : 974,29 kms et 53 kms en voiture


Laisser un commentaire