“Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs” Sénèque
30eme jour sur le Camino …premier mois !!!!, longueur, forêt, douleur et solitude.
Le soleil se lève sur Atapuerca. Nous sommes réveillés de bonne heure, un grand bruit s’est fait entendre… La chaufferie ne fonctionne plus ..Oups
Cela nous empêche pas de nous préparer. Le plan du jour, c’est une étape longue de plus de 30kms. Pas question pour Jetzabel de faire cette étape. Elle prendra donc un taxi car pas de bus.
Pas moyen non plus de prendre quelque chose avant de partir. La seule épicerie était fermée et le bar ouvre à 9h. Ce qui vous donne une idée du Pueblo dans lequel nous sommes. En fait la proximité avec Burgos est trop grande.
Je suis donc sur la route à 8h, on verra bien, je ne suis pas en perdition.
Premier village Agès, joli village encore endormi mais je trouve une auberge ouverte qui propose aux autres marcheurs de quoi se restaurer. Encore une fois, la providence.
Ensuite ça grimpe à travers la forêt “enchantée”, je l’appelle ainsi car nous étions déjà passés par ici, et beaucoup d’énergie s’y dégage. Nous sommes sur les contreforts de la Sierra de la Demanda.
Une trouée et on arrive à un lieu bien connu du Camino, San Juan de Ortega et son monastère du 12eme siècle. Un lieu vraiment singulier.
A la sortie, on entre à nouveau dans la forêt et ça grimpe toujours. Aujourd’hui, on monte à 1170m, à l’alto de la Valbuena; la difficulté du jour. Encore un lieu chargé d’histoire mais plus récent cette fois ci. (voir photo)
Voici ce qui ce passe quand on laisse des conservateurs ou des extrêmes s’installer au pouvoir … C’était ma seconde politique désolé
Enfin la descente jusqu’au village de Villafranca, halte bienvenue. Déjà on devine les nouveaux paysages de la Rioja.
La descente toujours au travers de petits villages fantômes, seuls deux touristes hollandais, en plein pícnic, m’interpelle.
Je discute un moment, ce qui me permet de soulager un peu les pieds car déjà 25 kms.
Les derniers kms se font en parallèle de la nationale, bouchons d’oreilles obligatoires.
Cela descend encore, nous sommes à moins de 800m maintenant mais les chemins sont pierreux et la douleur au pieds est maintenant très forte. Vivement l’arrivée
La traversée de la rivière Tirón et me voilà à une enjambée de la plaza mayor où je rejoins Jetzabel. Nous profitons un moment du soleil sur la terrasse d’un café pour se parler de la journée.
Nous rejoignons l’auberge ensemble et la suite c’est la soirée typique du pèlerin. C’est douche, lessive, dîner, faire une réservation … Au lit !
Voilà les amis pour cette longue journée
Ah ce soir il y a de l’orage !
Voici le lien du jour
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhKQBaTiI493mzpCqaw
Total : 675,3 kms et 23kms en voiture


Laisser un commentaire