Norte 32 Baamonde – Sobrado

« Accommode-toi des choses qui te sont échues ; aime les hommes avec lesquels le sort te fait vivre, aime-les sincèrement. » Marc Aurèle

31 eme jour sur le Norte

Toujours s’adapter. L’étape à Baamonde est idéale. Le centre ville est orienté pour les pèlerins. De nombreux cafés, une supérette. La Pension où je suis descendu est confortable. Ce n’est plus tellement la saison alors le tenancier m’annonce que le restaurant est fermé; dommage il était bien coté. Petite surprise, il y a un petit déjeuner compris.

Après avoir manger un bout en attendant l’ouverture du supermarché, la routine habituelle. Le linge, la douche, le sac …

Florio n’est toujours pas arrivé, il souffre mais il tient ces longues étapes. Il est courageux. On se donne rendez vous pour le soir.

La soirée passe vite et la nuit tombe. Le train passe à proximité. C’est l’heure de dîner. Florio et moi allons au même endroit que les anglo saxons. On restera à part car je n’aurai pas pu. On retrouve une connaissance canadienne qui est sensé faire de longues étapes mais que je retrouve au final des miennes. C’est pareil pour l’Autrichien Robert, rencontré il y a quelques jours. Il quittera le chemin demain car une ampoule infectée le fait souffrir.

S’il y’a bien une chose que j’ai découverte sur les chemins c’est la nécessité de l’humilité. Ne parlez que de ses expériences que lorsque vous y êtes invités. C’est mon credo.

La nuit fut encore décousue, une habitude maintenant. À 6h00 je suis debout. Une belle surprise avec le petit déjeuner, complet et de qualité.

À 7h15 on s’élance dans la nuit, il bruine suffisamment pour protéger le sac. Pas beaucoup de visibilité alors les lampes sont nécessaires. Le début se fait au bord de la nationale. Pas beaucoup de trafic mais des camions.

Ensuite on sort de la route et ce sera un long tronçon nocturne et brumeux dans un sentier forestier.

A proximité de la localité de À Pobra de Parga, on fait un petit détour pour un café. C’est 8kms de marche, un peu tôt, le jour se leve, brumeux mais d’après les cartes c’est la seule chance pour un café.

Bingo, on en trouve un ouvert. Petite pause au chaud car ce matin l’humidité renforce la sensation de froid. Néanmoins je préfère cela à la chaleur.

On reprend notre marche et très vite chacun son rythme. Encore des chemins forestiers puis c’est la difficulté du jour, la montée du Pena do Cam. On remonte au dessus des 600m. La pente n’est pas trop prononcée. L’arrivée se fait dans la brume mais le soleil perce laissant apercevoir ces éoliennes qui tapissent tout l’Espagne.

Ensuite c’est un long tronçon sur route mais que j’ai trouvé agréable. Au hameau As Cruces, un bar est ouvert. Peu avant je fais connaissance de Xavier , qui fait le chemin depuis Genève pour une cause. Les enfants abusés. Il collecte des fonds. À la pause j’en sais un peu plus et on discute un bon moment. Il y’a toujours un côté obscur aux choses. Robert l’autrichien est là également, souffrant déjà beaucoup.

Puis nos chemins se séparent. En repartant, mâchouillant un bout de pain, je sens quelque chose de dur. Un morceau d’un plombage vient de se casser. La dent n’est pas à vif car je ne sens rien mais ça veut dire un passage chez le dentiste au retour.

J’arrive à Sobrano, un peu plus tard que prévu mais j’obtiens ma chambre rapidement. Un petit en-cas en attendant l’ouverture à la visite du monastère.

À l’ouverture, je profite de la visite. Un énorme édifice au milieu de nulle part. Interessant également la reconstruction après plus d’un siècle laissé à l’abandon. À l’issue, je ferais une entorse à la diete en achetant du chocolat fait par les moines ainsi qu’un rosaire en bois avec un Tau.

En sortant je retrouve Florio qui arrive, dans tout ses états. Normal après 32 kms.

Ensuite la routine, aujourd’hui je profite de la laverie pour la grande lessive. Peut être la dernière. Mais peut être que je ferai un effort pour prendre l’avion pour ne pas effrayer les voisins !!

Demain commence la décompression, dernière étape pour le Norte et rejoindre le Frances à Arzua. Ça fera la deuxième fois cette année. Une petite étape à rythme lent. On profitera également du folklore. Encore une partie de la leçon d’humilité, qui suis-je pour juger ?

Total : 830 kms

Photos

https://1drv.ms/a/c/ae211f891ee49c5e/Ev-mvgYknUdKjS3OsyJUXDwBueAHsPUot_YI7mLxVBvTJg


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Norte 32 Baamonde – Sobrado »

  1. holà

    ouahh presque la fin !! avec un peu de compagnie …
    j ai bien aime les campagnes style Halloween d hier !!
    le monastère est beau

    profite bien des derniers moments avant l arrivée à Santiago

    bizzz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture