« Tu ne mèneras à bien aucune affaire humaine sans la rapporter aux choses divines, et réciproquement. » Marc Aurèle
30 eme jour sur le Norte
Le cœur de la Galice…
Une étape à As Paredes à l’auberge O Xistral était des plus sympathiques du chemin. Une ambiance champêtre, bien rangée, propre, saine …Le tenancier s’occupait de tout avec le sourire mais fermeté. Le seul Bémol, un wc pour tous.
Le soir, j’ai encore manger du « rosbeef ». La totalité parlait l’anglais couramment et pas un seul le français à part Florio. Je pensais que seuls les espagnols avaient les voix fortes mais c’était sans compter les anglo saxons. Le dîner était donc très bruyant.
Une repas préparé maison et servit à table. Il est 18h30, ce qui est rare pour dîner en Espagne. ce n’est pas sans déplaire aux pèlerins et surtout à nos amis allemands.
Après le dîner, les conversations animées perdurent, certains(e) ont pour mission de finir les pichets de vin de table. Pour les autres, on se prépare à l’étape suivante. C’est mon cas.
Au coucher, certains de mon dortoir sont encore à la discute, je ne sais pas ce que l’on peut se raconter à 22h. Bien sûr, je savais qu’il ferait du bruit en rentrant. Mon lit était « fatigué » , les lattes du sommier dans les os, c’est pas agréable . Tant bien que mal, j’ai trouvé une position pour m’endormir. Par chance, pas de ronfleurs ce soir !
Ce matin, réveil à 6h, je pense avoir récupérer. Quand je suis en auberge, une seule hâte, c’est de sortir au plus vite. Le premier lever, j’attrape mon bardât dans la nuit pour ne pas réveiller nos parleurs d’hier soir.
La routine du matin se fera dans la salle à manger. Florio se leve aussi avec Robert, l’autrichien . On prend le petit dej déjà préparé la veille et c’est l’heure.
Les autres se réveillent au moment du départ. Il fait froid ce matin, il y a du brouillard.
Aujourd’hui, c’est une longue étape de presque 35 kms. Pas de dénivelé exceptionnel mais on traverse la campagne galicienne avec délice. La brume donne aux paysages une allure fantasmagorique.
Il faut attendre 16 kms, en arrivant à Villalba, pour trouver un café. Je ferais ici mon unique pause à côté du Parador avec sa belle tour fortifiée. Florio me rejoint car nous ne marchons pas au même rythme.
On repartira ensemble pour nous séparer encore pour arriver à notre destination. Le soleil se montre à 13h, la campagne change de couleurs et ce sont les teintes de l’automne qui éclatent. Les maisons en pierre ainsi que les clôtures sont très jolies.
La dernière portion se fait sur bitume et avec le soleil, les pieds chauffent. Nous suivons l’autoroute dans la cour mais elle se fait entendre. Un peu de musique dans les oreilles et le tour est joué.
L’étape de ce soir est dans une pension. Avoir réservé à l’avance m’a permis d’avoir des tarifs avantageux. Je récupère ma chambre rapidement. La routine commence mais le supermarché n’ouvre qu’à 16h. Alors j’en profite pour manger un morceau.
La pension s’appelle KM101, elle porte bien son nom car on y est sur ces cents derniers kms et avant dernière étape officielle du Norte.
Total : 797 kms
https://1drv.ms/a/c/ae211f891ee49c5e/EmPzgju2Jo5MuLu8TvdOmEsBofCFsiMrV6GcgPd6qkjmTg


Laisser un commentaire