“Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire.” Antoine de Saint Exupery
26 eme jour sur le Norte
Il est des endroits où l’on est heureux de partir. Luarca en fait partie. Compte tenu du peu d’empathie que les autochtones ont pour les pèlerins et les touristes, j’avais décidé de boycotter les services de la ville. Après avoir fait ce tour en ville, je suis resté à l’hôtel.
La soirée fut difficile à cause de la sono à proximité. En sus, une chambre humide qui n’a pas dû être chauffée depuis longtemps. Finalement je sens la chaleur et le radiateur est chaud. Le linge peut donc être lavé.
Mon enthousiasme sera de courte durée. Après la douche et avoir fait ma lessive , le radiateur est devenu froid. J’aurai eu seulement 1 h de chauffage. Pas assez pour enlever l’humidité. Il va falloir faire avec et ça commence par préparer son sac à recevoir du linge mouillé.
Finalement ma nuit sera sauvée par mes bouchons qui me protègent bien du bruit. Au matin, il fait frais dans la chambre, dehors il fait 5 degrés.
La routine du matin et je suis prêt tôt. À 7h30, je retrouve Florio pour prendre un petit déjeuner dans la cafétéria du centre; ouverte à cette heure.
Nous voilà parti ensemble. La sortie de Luarca se fait par une montée, qui laisse découvrir la ville avec la lumière de l’aube.
Au sommet, nous rencontrons ce jeune couple italien partis de Turin. Cela faisait des jours sans les voir. C’est l’occasion de discuter. Finalement on fera une dizaine de kms ensemble. De jeunes gens bien sympathiques.
Ensuite je reprends mon rythme dans la montée du Pico Faro. A Villapredre, un café ouvert. C’est l’occasion de faire une pause. Ce sera la seule.
En effet, j’ai pris un peu de « retard » pour être à l’ouverture de l’auberge. Ça tombe bien le chemin d’aujourd’hui n’a que peu d’intérêt et est surtout sur route.
J’avais prévu une halte à Navia mais finalement je ne trouverais rien sur ma trajectoire et pris dans mon élan je passe la rivière et remonte aussitôt sur le coteau. En passant la rivière, une halte s’impose. Une loutre chasse juste en dessous.
La fin du parcours est sans intérêt, entre la nationale et l’autoroute. À 2 kms de l’arrivée je retrouve Michele et Gille partis à 6h !
On discute un moment mais nous sommes dans la même auberge ce soir; c’est bien !
J’arrive donc le premier à l’auberge. C’est déjà ouvert et l’hospitalier me fait son discours habituel. Je pose le sac et direction le supermarché. C’est la fête au village car ce week-end est férié pour les espagnoles. C’est la fête de l’hispanité , bref il fête la « découverte » des Amériques. Non merci je resterai donc à l’auberge.
Après avoir fait mes courses, déjà les autres arrivent et s’installent. Thomas l’allemand qui était à Nalon. Puis Michele et Gilles et enfin Florio dans un piteux état.
Voilà c’est la routine du soir. On mangera tous ensemble à l’auberge . Une sorte de raz le bol s’installent chez les pèlerins non hispaniques et personne n’a envie d’aller à la fête.
Demain c’est le passage en Galice !!!
Total : 678 kms
Photos :
https://1drv.ms/a/c/ae211f891ee49c5e/Eh2f6MxulFNEtPmvRc2INb4Be0t7a7p0i-o3b6ri_7lPPg


Laisser un commentaire