« Il faut prier pour avoir un esprit sain dans un corps sain. » Juvénal
L’étape à l’auberge de Péon a été exceptionnelle. Au départ, l’aspect vieillot des Lieux et la froideur du tenancier nous mettent en recul. Puis au fur et à mesure des sollicitations, il s’est montré très actif, prêt à nous rendre service, faisant des anecdotes sur l’histoire familiale.
Tous les services sont effectués promptement et efficacement. A l’heure du repas, il y a déjà beaucoup plus de pèlerins que lors de mon arrivée. Quelques têtes connues dont la « folle » voisine qui a dormi au dessus de ma tête la nuit dernière. Pas de crainte cette fois ci, je suis seul.
Un repas à la hauteur fait par la famille avec des légumes frais. Tout le monde a les yeux qui brillent. L’ambiance est bonne. On s’attarde encore un peu tellement le lieu s’y prête.
La nuit fut calme mais mon lit grinçait à chaque mouvement et était trop petit avec des têtes de lits en bois, à l’ancienne. Par bonheur, il y avait du chauffage, ce matin 5,5 degrés au thermomètre.
On se retrouve tous pour le petit dej à 7h. Le café est à la hauteur de la réputation de la maison sur le sujet. Puis c’est l’heure du départ, nous sommes 4 à profiter de la première navette; direction la maison de Pepito.
Il fait noir quand nous nous élançons et le froid mord déjà les doigts. Je mets ma capuche pour me protéger un peu.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour se réchauffer car déjà la première montée est là; la côte de Curviellu. Moins difficile que celle d’hier mais à froid ça pique.
Au sommet, on distingue Gijon. La suite c’est une longue descente vers la ville au travers de bois et de lotissements. L’arrivée se fait en suivant la rivière Piles. Enfin, c’est l’océan, une longue promenade en fait le tour. C’est marrée basse et beaucoup promènent leur chien, certains sont dans l’eau !
Sur place vers 10h30, c’est trop tôt pour aller à l’hôtel. Oui aujourd’hui c’est repos. Petite étape et hôtel !
Entre une cafétéria et un banc ensoleillé face a la mer, les heures passent . Je récupère ma chambre assez tôt
Une fois installé, une autre sortie pour aller chercher des semelles intérieures car les miennes sont mortes. Incroyable pour ce type de chaussures; un défaut certainement. La pluie et parfois le sable n’ont pas aidé.
Apres avoir trouvé mon bonheur , à confirmer demain, je décide de manger maintenant pour être tranquille ce soir. Ce sera encore Italien. L’appel de l’Italie ?
Une balade sur le front de mer. La mer est haute et agitée maintenant. Pas de visite aux termes antiques car c’est fermé le lundi. Un petit panneau rappelle également le départ ou l’arrivée de la Via de la Plata. Autre aventure !
Voilà pour cette courte étape, demain direction Aviles. Une étape encore très urbaine et industrielle. À suivre
Total : 542 kms
Photos :
https://1drv.ms/a/c/ae211f891ee49c5e/EiR59RZyjPhBjqX46JxUA5IBtzYdlIaiF2mPKNIZs6RsGQ


Laisser un commentaire