Turquie 7 Istanbul – Çanakkale

“La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule.” Jean Jacques Rousseau

215 eme jour sur le Camino ; mise en place et saturation

Ce matin, après une nuit un peu décousue, c’est l’heure de boucler le sac. Mais avant, un dernier petit détour vers notre établissement préféré de spécialités anatoliennes pour le petit dej.

Pour aller à la gare routière on tente le taxi. C’est dimanche, moins de circulation. Ce fut une bonne idée car avec le taxi, il a pu demander où se trouvait notre compagnie de bus dans cette cathédrale. Une demie heure pour arriver quand même. À faire seulement le dimanche.

Du coup, on patiente car notre bus ne part qu’à 12h30. Un peu anxieux à la vue des critiques sur cette compagnie. En tous cas le premier contact est bon, on est à la bonne place.

Une fois le bus arrivé, on s’assure de la bonne destination, personne ne parle l’anglais ou une autre langue que le turc. Ça devient difficile. Les sacs et bâtons sont en soute et nous voilà partis à l’heure.

Je suis assez heureux de partir d’Istanbul et retrouver le chemin. La ville s’éparse, on commence à voir autre chose que du béton. Le steward nous passe avec un petit chariot pour servir à boire et un en-cas. Finalement ces avis n’étaient que des trolls médisants.

La passage du pont 1915 Canakkale est impressionnant, nous voilà côté Asie maintenant. La référence à la bataille des Dardanelles est omniprésente par ici. Elle représente beaucoup pour les turques. C’est aussi une sombre histoire pour les hommes. Le détroit des Dardanelles est un cimetière. Paix à leur âme.

Nous voilà arrivés à la gare routière, qui est excentrée du centre. On prendra un taxi pour rejoindre notre gîte d’étape. Il a fallu aider le chauffeur qui ne connaissait pas l’adresse en toute courtoisie.

Une fois installé, on frappe à la porte et c’est le gérant et le conducteur de taxi qui est revenu pour me redonner mon appareil à ultrason, tombé dans le coffre de la voiture. Encore une belle preuve de l’honnêteté qui règne ici.

Voilà les amis, ainsi que je l’avais écrit, une journée de transition pour revenir sur notre Camino. Demain on reprend la marche direction « Troie ». Encore de l’histoire antique en perspective.

Bises de Canakkale 😘 avec une pensée particulière pour toi Michel, mon ami qui subit encore une épreuve.

Voici le lien du jour :

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhOIzoylIDzJnTSQhaw


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture