« Pour connaître les hommes, il faut les voir agir » Jean-Jacques Rousseau
213 eme jour sur le Camino; Bazar, citerne et 7mois.
Les « vacances » continuent. Après une nuit paisible se faire réveiller par le muezzin du matin, un vendredi donne un air très milles et une nuit.
Aujourd’hui, le programme c’est le grand bazar et la basilique citerne.
Pour bien commencer , on retourne à notre restaurant spécialisé dans les petits déjeuners Anatoliens. Encore une fois, pas de déception. C’est délicieux.
Ensuite comme à l’accoutumée, on fera le parcours à pieds et direction la vieille ville. 3kms plus loin, la queue pour entrer à la basilique citerne nous disuade pour aller au Bazar. Bon choix car aujourd’hui il fait chaud.
On s’engouffre dans le ventre d’Istanbul. Le Grand Bazar est l’un des plus grands marchés couverts du monde avec 60 rues, 5000 boutiques et 2600 employés. Il peut attirer jusqu’à un demi-million de personnes par jour. On y trouve absolument de tout.
Le Grand Bazar comporte deux parties : l’ancienne et la nouvelle. La partie la plus ancienne date de 1455 et a été construit par Mehmet II puis agrandi largement par Soliman le Magnifique durant le 16e siècle. Il a tout au long de son histoire été victime de catastrophes naturelles, la dernière en date est l’incendie de 1954 qui a détruit la moitié du bâtiment.
Jetzabel est aux anges, on y restera un bon moment en dégustant du thé. Une belle expérience. Les dépensiers s’abstenir 😉
À la sortie, direction la basilique citerne, qui n’en est pas une au sens premier mais avec des colonnes aux feuilles d’acanthe, son volume, elle en aurait fait une très belle. C’est une citerne romaine ou plutôt byzantine. Les jeux de lumières et les œuvres contemporaines exposées sublime le lieux. À voir.
Voilà une belle journée qui se termine, une dernière halte dans un des cafés restaurants installés en dessous du pont qui traverse le bras de mer.
Retour sur la colline d’en face où nous logeons, par les marches. C’est sport mais cela nous permet d’échanger avec des jeunes Pakistanais dont l’un prend le départ en vélo pour rejoindre son pays depuis Istanbul. Comme quoi les destins se croisent.
Voilà les amis pour cette belle journée à Istanbul. Le séjour se terminera dimanche où nous repartirons nous mettre en place sur le JW du côté de Çanakkale.
Bises d’Istanbul 😘
Voici le lien du jour:


Laisser un commentaire