« Le sage poursuit l’absence de douleur et non le plaisir. » Aristóteles
202eme jour sur le Camino; Aurores, route, gentillesse, ville, chiens et Turquie.
Installés dans notre appartement, on profite de l’espace, de la machine à laver…Le seul hic, pas d’eau chaude. Certes on voulait se rafraîchir après l’étape mais pas à ce point. Le propriétaire ne répondra que le lendemain à notre message.
Fi de tout cela, on s’adapte. La soirée passe très vite compte tenu de notre arrivée tardive. La nuit fut profonde, c’est la montre qui me réveille.
La préparation est rodée, un petit yaourt grecque en guise de starter, c’est devenu mon favori du matin. Départ à 6h30. Les premières lueurs oranges sont déjà dans le ciel. Les coqs coquelinent mais le village dort encore. Bien sûr les chiens sont là mais ne sont pas très braves ce matin.
Ce matin j’ai froid ! Je sens cette douleur dans les articulations des doigts. Incroyable mais tellement heureux de ressentir cela.
Pour commencer une petite route bien tranquille, au revêtement tout neuf nous permet d’apprécier le lever de soleil et les lumières du matin. On sera tranquille pendant 5 kms le temps d’atteindre la route principale à Neos Xerias. Arrivés au village, deux cafés s’offrent à nous. Dans l’un d’entre eux, un homme me fait signe de venir. Voilà comment choisir! Une série de questions habituelles mais toujours très sympathiques. Au final on nous offrira des figues fraîches.
Encore une fois on décide de ne pas suivre le JW ni ma trace préparée; ce sera un trajet adapté, au plus rapide à cause de la chaleur prévue et de la distance. La route est quasiment déserte ce matin, on y progresse même sur le côté droit pour profiter de l’ombre.
Prochain village Paradisos, on y trouvera rien alors on continue malgré les kms engloutis. On traverse le fleuve Nestos et arrivés à Mégalo Tympano on y trouve une station essence avec un café restaurant ouvert. À notre arrivée, deux jeunes sympathiques motards turques nous interpellent au sujet du bourdon. Une discussion s’installe, notre premier contact.
On remarque dans les villages, la présence de minarets et le panneau Turquie est annoncée. Ce qui confirme le changement ressenti depuis deux jours.
On repartira par les petites routes. Le problème des petites routes et chemins, ce sont les chiens omniprésents. Il faut jouer du bâton systématiquement.
On retrouve l’axe principal, il fait chaud maintenant. Petite pause à Petrochori avant d’attaquer l’approche de Xanthi. Comme toutes le villes, un trafic plus dense, des zones artisanales, des garages et des bas côtes défoncés.
Une voiture s’arrête à mon niveau, je quitte mes écouteurs. Un homme me demande d’où l’on vient et veut nous offrir un café ou de l’eau. Je décline poliment car nous sommes très près de la ville et l’heure tourne. C’est incroyable la gentillesse des grecques !
On entre dans une ville exiguë, le trafic est congestionné. La culture turque y est très présente. On fera une petite pause avant de s’installer dans notre appartement. Certes plus petit qu’hier mais tout y est; même l’eau chaude !
Ce soir routine et cuisine. On profite également pour réorganiser notre passage du parc national de la Macédoine de l’Est et de la Thrace, dernier obstacle naturel avant Alexandroupolis.
Voilà les amis, une autre longue étape de route, c’est ainsi, ce n’est pas tous les jours de toute beauté mais c’est ici que commence l’exercice que nous propose Aristote.
Bises de Xanthi 😘
Voici le lien du jour :
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhNwa2_os6NcE4iw-Ng
Total: 3764 kms


Laisser un commentaire