« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » Saint Luc
199eme jour sur le camino; Nuit, descente, route, ligne droite et baptême.
Nous garderons un solide souvenir de notre passage dans ce monastère. La nuit ne fut pas si calme que cela. À la tombée de la nuit, les bergers des alentours ont rentré leurs troupeaux. En plus de l’odeur, ce sont les chiens qui aboient toute la nuit. À une heure du matin, je suis obligé de mettre les bouchons.
À part cela, les grillons, les étoiles et la sérénité du lieu sont propices à l’endormissement rapide. Ce matin lever 5h. Préparation tranquille aux sons des cloches. A 6h nous sommes prêts. Nous avions informés les sœurs de notre départ à cette heure. La porte du monastère était ouverte et elles étaient en train de réciter leurs psaumes dans la nuit. Ça fait une drôle d’impression. Ambiance :
Nous quittons le monastère de nuit, une petite montée nous attend et ensuite le sommet qui laisse apercevoir toute la vallée encore plongée dans l’obscurité. Seules les lumières trahissent la présence humaine. La chouette et les bruits de la nature nous accompagnent au début. Les premières lueurs arrivent et le spectacle est grandiose.
Il faut plus d’une heure pour redescendre de la montagne. On prend notre temps. Le premier village Nikisianis, ne donne pas trop envie de s’arrêter, tant les chiens se font entendre. De toute façon c’est trop tôt. Et effectivement, pas de café seulement des chiens errants. On poursuit donc et on fera une première pause au bord de route.
Le temps est couvert aujourd’hui pour notre grand bonheur. Il fait chaud mais c’est supportable. La suite ce sont de longues lignes droites sans ombre. On espère trouver quelque chose à Kalamonas.
Il y a des villages où l’on sent le mal qui prédomine et d’autres où la bienveillance est présente. Un signe, le comportement des chiens errants. Nous trouvons un café ouvert dans ce village. De suite, on nous accueille, on essaie de parler le français, on nous donne le code wifi, des gâteaux … et surtout des sourires.
On reste un moment dans ce café, on vient admirer nos bourdons, puis c’est l’heure. On passe à la boulangerie et là la voisine d’en face sort de chez elle pour nous parler, elle veut que l’on vienne chez elle. Elle nous offre des tomates et un poivron. Elle nous propose un café frappé et à l’aide de l’application sur mon téléphone, une discussion débute.
Tania, une femme merveilleuse, qui a hébergé des francais l’année dernière sur le chemin. Elle nous ouvre sa maison, nous offre le café et elle me fera un très joli cadeau en me disant que dans mes yeux elle voyait une bonne personne. Frisson, je lui tiens la main et nos regards se croisent. Jetzabel qui devient Isabelle ici, est également de la communion. Une petite photo souvenir , elle nous emmène vers l’église. On l’emporte avec nous dans nos cœurs
La suite encore de longues lignes droites et un peu de nationale jusqu’à l’arrivée à l’hôtel Lydia, dans laquelle beaucoup de mes prédécesseurs sont passés. Un peu cher mais vous pouvez négocier le prix si vous ne prenez pas le petit déjeuner.
Il se trouve que l’hôtel est très bien placée, à côté d’un site où Saint Paul aurait baptisé la première européenne; Lydia, qui en fait était une grecque d’Asie mineure. Quelques vestiges sont là et surtout un baptistère moderne d’une rare beauté.
La rivière du baptême est toujours là et le lieu est frais, calme et tranquille. On y met même les pieds dans l’eau fraîche. On peut également prendre un café ou boire quelque chose.
On y reste un moment puis c’est l’heure de la routine, une petite sieste. En même temps le climat passe rapidement à l’orage. Au moment où l’on souhaite sortir pour trouver quelque chose à manger, car l’hôtel ne fait plus restaurant, deux gros orages tombent. C’est comme cela , la nature commande.
Voilà les amis, une autre belle journée. Demain c’est encore un dilemme entre marche et visite. Comment passer à côté de l’ancienne citée de Philippe, créé par le roi macédonien du même nom dont Paul et Luc furent présents.
Bises de Lydia 😘
Voici le lien du jour:
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhNsmcepm39Qqis8p-A
Total : 3693 kms


Laisser un commentaire