« Si tu juges les gens, tu n’as pas le temps de les aimer » Mère Theresa de Calcutta
197 eme jour sur le Camino: Aurores, antiquités, chaleur et taxi.
La soirée non prévue, à Ofrynio s’est déroulée tranquillement. Une fois récupérée la chambre, un monsieur très sympa qui s’interroge sur notre voyage. Une soirée au bord de la mer avec la gastronomie grecque, le soleil se couchant, plus de chaleur; que demander de plus.
La nuit fut réparatrice malgré le fait que depuis que nous sommes deux, la tendance est à se coucher plus tard. Ce matin, le réveil est un peu plus difficile mais nous arrivons à sortir pour 6h30. Le village balnéaire se réveille.
Dans un premier temps nous longeons la côte avec ses lueurs matinales. Puis direction Amphipolis, l’ancienne cité aux passés tumultueux. Pour cela il faut faire un peu de route. Trois chiens nous accompagnent pendant un moment, c’est toujours un peu stressant.
Après une dizaine de kms, une station service fait café, on fait une petite pause. En faisant le point, je m’aperçois que le lion, sépulture macédonienne célèbre, est hors de notre chemin. Dommage.
Nous abordons le site par le sud par un chemin de terre en montée. il est très étendu. Le premier site est ouvert, c’est le gymnasium. On en profite. Je vous invite à en savoir un peu plus sur les gymnasiums de l’époque, ça ne rigolait pas pour les jeunes hommes et des l’âge de 7 ans.
Ensuite on monte encore un peu et l’autre site ouvert, qui contient notamment les premières basiliques, mais avec surveillance vidéo, on n’a pas osé rentré avant de passer au musée. Dommage.
On arrive au village, le seul café ouvert est en face du musée. On s’installe pour une pause mais surtout pour des renseignements car il faut choisir maintenant. Il est 9h, il fait déjà chaud et c’est soit visite et on prend le bus/taxi pour aller à notre destination ou on ne visite pas et on marche.
C’est toujours le même dilemme avec cette chaleur qui n’en finit pas. Réponse du tenancier, il y’a des bus mais il ne connaît pas les horaires, il faut aller sur internet et apprendre le grecque écrit en 30 secondes. Par contre il connaît quelqu’un qui fait taxi.
Alors on décide de visiter car ce n’est pas demain que l’on reviendra. Par contre il faut revenir avant 13h car le bar ferme ses portes et nous laissons nos sacs à l’intérieur.
Nous voilà partis dans ce musée, construit sur la tombe du général spartiate Brasidas , conquérant d’Amphipolis. Un musée qui présentent de nombreux artefacts, de la préhistoire à la période byzantine. Il explique également la période moderne avec notamment la première guerre mondiale. Très interessant, il faut prendre son temps car il y a beaucoup de choses à lire.
Temps qui nous manquera car nous ressortons midi passé. Il est temps de retrouver notre sympathique Barman. Il fait déjà 32 degrés dehors. Incroyable.
Notre taxi arrivera très vite cette fois ci, même pas le temps de finir notre boisson. Une dame dans une voiture particulière nous emmène donc à notre destination qu’elle ne connaît pas !
Pas grave le GPS sert à cela . Nous arrivons au seul hébergement possible à Rodolivos. Livithra ROSES. Bien sûr on fera le même commentaire que nos prédécesseurs; c’est trop cher. Vous pouvez négocier et il faut mais cela reste trop cher. À 35 degrés, on ne fait pas les malins.
Voilà les amis pour cette journée hybride mais j’aime l’histoire et ici on est servi.
Bises de Rodolivos 😘
Voici le lien du jour:
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhNo6XULH04Z4EhUTZg
Total : 3648 kms


Laisser un commentaire