Albanie 4 Kavajë – Peqin

“Agis avec gentillesse, mais n’attends pas de la reconnaissance.” Confucius

177 eme jour sur le Camino; Aurores, amabilités, chemin, chaleur et doute

Après ma routine d’hier, j’ai essayé de me rafraîchir comme je pouvais, la Clim s’arrêtait toutes les heures. J’ai fini par lui faire un Reset, vu l’âge de la machine c’était quitte ou double. La providence était avec moi. Le soir je ressors pour aller au complexe autoroutier chercher quelque chose de frais; une salade grecque par exemple. Il n’en fut rien. Je me console avec une bière et un truc locale imprononçable et pas terrible. Il fait largement meilleur. Je ne m’attarde pas et rentre. La Clim fonctionne encore.

La nuit fut lourde, je me suis endormi très rapidement et ensuite un sommeil très léger. Lever 4h20. Préparation rapide avec mes deux yaourts inclus et à 5h mise en route. Il fait encore nuit mais c’est agréable. Ce matin je longe cette route qui ressemble à un circuit de formule 1, je suis sur la route parallèle en toute sécurité. Seul le bruit dérange mais cela se règle avec les bouchons adaptatifs. De plus la circulation sur cette route parallèle est très faible.

Arrivé au village de Gosë e Madn, je tente une pause dans un café, avec une certaine réticence. À ma grande surprise, on me salue, et on me dit au revoir. Cette amabilité je la trouverais tout au long de l’étape. Je suis émue de cela, je peux me relâcher.

Dans le bourg de Rrogozhonë, beaucoup plus grand, une nouvelle pause et pareil. Je profite de l’instant mais l’heure tourne. Ensuite il fallait que je sorte de la route, j’ai tenté de faire une entorse à ma trace préparée et cela m’a coûtée 600m. Ces étapes demandent de la minutie dans la préparation. Sinon vous finirez sur la voie de chemin de fer comme beaucoup de mes prédécesseurs.

Il fait déjà bien chaud. Je suis les chemins qui longe la voie de chemin de fer, sans la prendre , elle est encore active sur ce tronçon. Je n’en ai pas vu ce jour. Je croise un éleveur de dindons en liberté, des charrettes et un agriculteur avec son tracteur qui veut me faire la discussion. Il a compris Peqin qui se prononce Péjin. Il me fait des signes pour me donner la direction. Encore pas mal de casemates de l’ère soviétique, des corps de bombe en guise de deco.

Puis c’est l’entrée de Peqin, des chevaux en liberté dans la rue! Je m’arrête en centre ville pour m’hydrater. La police est omniprésente dans les centres mais c’est tout. Les chauffards peuvent s’en donner à cœur joie. J’arrive à l’hôtel Maci, une valeure sûre pour nous autres. Mais avant 4 hommes, en train de manger, m’interpellent, veulent m’offrir à boire, de l’alcool et manger. Je décline car je suis à 100 m de l’ hôtel et j’ai très chaud.

Je suis très bien accueilli par un jeune homme, Indrit, qui n’aura de cesse d’être aimable. Il me propose de prendre ma douche, de me reposer et ensuite venir manger. La chambre est triple, il n’y a pas de Clim mais un gros ventilateur. Ce qui est un peu juste avec le temps qu’il fait mais avec une serviette mouillée, ça fait l’affaire.

Je fais ma routine puis je descends manger quelques choses car les cochonneries d’hier et rien de consistant ce matin ne nourrisse pas un homme. Après la tomate mozzarella, c’est la salade grecque qui prend le relais.

Ensuite la sieste, qui ne se fera pas attendre mais le pic de chaleur vers 16h me réveille, c’est intenable. Le ventilateur brasse de l’air chaud. Mon organisme est affecté depuis toutes ces semaines de fortes chaleurs alternées de canicule. En faisant ce voyage en une seule fois, je m’attendais à cela mais je ne compte plus les semaines. Alors je m’adapte mais au détriment des visites, je cherche avant tout un moment de fraîcheur dans la journée; c’est pour cela que la logistique est importante pour que le repos se fasse. Dans le cas contraire, pour ma part, je déclarerais forfait.

Je ne ressors qu’à partir de 19h le soleil est déjà très bas ici, à 20h il fait nuit. Un petit tour au supermarché puis c’est l’heure de dîner. Voilà, c’est le moment de dire au revoir et faire une photo souvenir d’Indrit; car demain matin tout ce petit monde sera au lit.

Voilà les amis, une étape bien belle malgré cette canicule. Demain encore une grande étape car je voulais être sur d’avoir une chambre. De ce temps là on ne déambule pas à chercher.

Bises de Peqin, dommage pour son château car cette cité était importante après Durres, Claudiana était son nom. 😘

Voici le lien du jour

https://1drv.ms/a/c/ae211f891ee49c5e/Ql6c5B6JHyEggK4PKQEAAAAAVUazrxEdfyp4IA

Total : 3382 kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « Albanie 4 Kavajë – Peqin »

  1. buenos noches en mexico Ben.

    a dormir ydecansar mejor tus ojos se ven cansados.

    cuidate

    saludos.

    roberto gonzalez

    Aimé par 1 personne

    1. Hola Roberto ,
      La foto, la tomé poquito después de levantarme.
      Pero si el cansancio está, hace parte del viaje, tengo que manejar eso. Sobretodo con un viaje tan largo.
      Un abrazo fuerte

      J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture