Albanie 1 Bari – Durrës

“Ce qui importe, ce n’est pas d’arriver, mais d’aller vers” Antoine de Saint Exupery

174 ème jour sur le Camino, le départ.

La nuit fut agité, tel l’adolescent qui va passer un examen. Depuis toujours, l’attente me ronge. J’aime le mouvement, l’action mais attendre quelque chose d’inéluctable, un examen, un avion ou aujourd’hui un bateau me ronge les nerfs. Pourtant la seule chose inéluctable dans la vie est notre passage dans l’au delà et celui-ci ne nous importe pas; et pourtant.

Bref, matinée assez tranquille à l’hôtel, bouclage du sac et vers 10h, je pars. Il me faut un endroit pour passer les 8 heures d’attente. Ci possible frais, une prise, un Wc et que l’on puisse boire et manger. Finalement il n’y a que la chaîne américaine de restauration rapide qui permet cela. Alors le pèlerin s’adapte. J’installe mon PC et c’est parti. Finalement c’est le bon choix. 8 heures à déambuler dans Bari avec mon sac, sous 34 à l’ombre, c’est de la démesure. Il faut en garder sous le pied car la nuit ne va pas être terrible.

Je reste dans cet endroit jusqu’à 15h30, j’aurai tellement aimé un autre climat. Mais ne cultivons pas d’amertume, c’est comme cela je savais que j’aurais de grosses chaleurs en Italie; aussi longue non. À la sortie, je me dirige vers le port, le terminal d’embarquement comme prévu. Je retourne voir le point info et mêmes consignes . Direction la navette shuttle gratuite qui va m’emmener au terminal des billets. Je n’attends pas longtemps. 10 minutes plus tard, je suis devant les guichets. Des hommes aux accents inconnus sont déjà là. Encore une fois mon bourdon fait son effet; dans quel sens je n’en sais rien.

Les bureaux ouvrent à 17h. Une demie heure à attendre sous cette espèce de tente. Heureusement il y a un peu de vent. En fait, ils prennent leur poste à 17h10. Il n’y a pas beaucoup de monde à cette heure, avant que toutes les voitures arrivent. Je récupère mon précieux sésame et coup de providence la navette était là. Je grimpe de suite et me voilà de retour au terminal du début. Là il faut attendre l’embarquement et les contrôles des douanes. Prévu pour 21h.

À partir de 19h30, ça commence à s’exciter dans la halle, beaucoup de personnes arrivent , ce sont ceux des voitures. En place sur la seule prise de courant du terminal, je profite pour recharger mon téléphone. Compte tenu de la foule qui arrive, je prends place dans la queue. 1h pour arriver aux postes de contrôle. Un simple scan de la carte d’embarquement et la lecture du passeport biométrique. Tchao qu’il me dit !

Et voilà après on se retrouve sur le quai livré à soi même. Il n’y a que deux bateaux au départ ce soir. On ne peut pas se tromper. Je rentre par la rampe arrière où camions et voitures s’engouffrent. Un couloir jaune est matérialisé pour les piétons. Un dernier Check in et le bateau s’offre à vous.

Je grimpe les différents ponts , je passe au bar/snack pour acheter quelque chose puis je sors , m’installe sur une banquette. Les gens sont dehors, il fait bon maintenant que la nuit est tombée.

Voilà les amis, je viens de quitter Schengen, direction l’Europe centrale, compte tenu des accents incompréhensibles à bord, j’y suis déjà.

Demain matin, normalement au petit matin j’apercevrais les côtes albanaises. Arrivederci Italia !

Bises de Bari 😘

Voici le lien du jour :

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhNBmG-OaknbwUvPlCw


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réponses à « Albanie 1 Bari – Durrës »

  1. Bonjour Benoît,

    Que d’aventures quand même ! Un nouveau périple s’amorce aujourd’hui qui te fera découvrir de nouveaux horizons et changera certainement l’approche que tu as pu avoir du cheminement jusqu’à présent.

    C’est aussi cela, je suppose, le chemin de Compostelle: être toujours dans de nouvelles conditions et les appréhender du mieux possible pour au final découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles approches de la vie: la sienne et celle des autres.

    Encore bravo et bonne route.

    Stephane.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout compris Stéphane ! C’est exactement cela
      Merci à toi

      J’aime

  2. Salut benoit,

    Reprise. Au revoir belle Italie et bonjour Albanie.

    Que ce nouveau tronçon soit formidable.

    Christine et Michel.

    Aimé par 1 personne

    1. Quel plaisir de vous retrouver , bises à vous deux 😘

      J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture