“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.” Antoine de Saint Exupery
163 eme jour sur le Camino, Aurores, courte, rencontres, chaleur et fatigue
Pour la soirée d’hier, nous sommes donc retournés au seul restaurant du village, il a fallu attendre 20h pour pouvoir manger, enfin juste moi car Diana n’a pas mangé. Pas d’inquiétude, elle est juste très stricte avec elle même sur le sujet.
Une fois terminé, nous retournons à l’auberge, très grande et seuls nous deux sommes présents. La nuit fut bonne malgré l’absence de climatisation. L’altitude aide.
Ce matin, à la demande de Diana, une demie heure de plus au lit car l’étape est petite. J’ai adapté le parcours et au début nous ne suivrons pas le parcours officiel. Donc une fois nos préparatifs terminés, nous nous élançons, le village encore endormi, il fait frais et le soleil n’est pas encore levé.
Nous sortons du village par une grande descente et à la sortie, un habitant, le seul réveillé, nous interpelle pour nous dire que nous nous étions trompés. On essaie de lui expliquer, mais celui ci nous dit non non non. Bref il ne comprenait pas.
Une descente et une montée pour arriver par la route au village suivant, Castelluccio. Le soleil se lève magnifiquement. Arrivés sur place nous trouvons un café ouvert et profitons pour prendre notre petit déjeuner.
À partir de ce village, nous reprenons rapidement le cours officiel du chemin. En descente jusqu’au lit de la rivière Celone, à sec. Le fait d’avoir descendu rend la chaleur déjà très forte, ce n’est donc pas une légende. La région des Pouilles est connue pour cela.
Ensuite ce sera une longue ligne droite vers notre village, dans un beau chemin mais sans ombre avec une chaleur qui brûle, pas de vent ce matin. Le paysage est travaillé à l’extrême par l’homme et les arbres ou haies n’ont pas leur place. Parfois c’est presque lunaire. La fin se fait comme d’habitude, par une montée prononcée.
Dans la rue principale vers le centre, un autre homme nous interpelle, pose des questions et finalement nous offrira des figues fraîches. L’hospitalité à l’italienne !
Nous arrivons au centre et choisissons un bar pour établir notre base. Il est à peine 11h. C’est l’heure de faire le point et de boire. Notre positions nous permet de regarder la vie quotidienne de la population en activité à cette heure encore fraîche de la journée; en tout cas à l’ombre.
A 11h nous pouvons aller à notre chambre qui sera un B&B privé BED & BREAKFAST PALAZZO DEL CONTESTABILE. C’est un peu chic pour des pèlerins mais il n’y a pas grand chose ici et les prix sont nettement plus bas que les autres régions. L’hospital existe mais avec cette chaleur, c’est impossible, pour moi en tout cas. Au dessus de 35 à l’ombre, je suis en mode survie.
Place à la routine et au repos à l’abri des 37 degrés à venir. Lecture, écriture et quelques achats pour la suite. Mon T-shirt rend l’âme.
A 18h, une sortie pour aller voir la cathédrale. D’extérieur très jolie mais l’intérieur est pesant, les rosaces ne sont pas en couleurs, la lumière ne rentre pas, un bestiaire proiminent et surtout un christ crucifié (1709 de Pietro Frasa) qui vous glace. Ambiance très particulière. On se console avec une glace à l’italienne.
Quelques courses et retour à l’appartement partagé. Une belle cuisine mais pas d’ustensile pour cuisiner ! Elle peut rester propre ainsi, on improvise, on s’adapte …
Voilà les amis, encore une journée torride et les deux prochaines étapes pires avec 40 à l’ombre. On avance donc notre montre à 4h pour éviter de marcher entre 10h et 11h , il fera déjà 34. On va finir par marcher que de nuit.
Bises de Troia 😘
Voici le lien du jour :
https://1drv.ms/a/c/ae211f891ee49c5e/El6c5B6JHyEggK52JgEAAAABZp8tbaYv_lbRCQIocMS3VQ
Total : 3134 kms


Laisser un commentaire