Italie 45 Fondi – Formia

“Aux dispositions de la providence et à ses lois, sachez reconnaître la bonté de Dieu.” Tertulien

154 eme jour sur le Camino; aurores, route, Appia et la mer

La nuit ne fut pas de tout repos. C’est le mauvais côté des locations touristiques. En fait à minuit, une femme a fait un scandale à son ami/mari car elle voulait rentrer dans la chambre et lui manifestement ne voulait pas. Des cris et coups dans la porte. Cela a duré une bonne demie heure. Une scène de film de Fellini en direct .En plein sommeil profond, c’est dur de reprendre derrière. Ensuite une alarme de magasin tout proche. Je mets mes bouchons . Et la Clim, qui fait la chambre un frigo.

Bref encore une nuit sans. C’est une habitude maintenant, le propre du pèlerin de toute façon. Il faut s’y résigner et espérer des jours meilleurs. En tout cas gérer la fatigue.

Départ aux aurores quand même, avec un petit dej improvisé. Aujourd’hui le chemin n’a rien d’extraordinaire sauf la Via Appia. Nous ferons deux étapes en une avec un trajet optimisé. Cependant pour optimiser on est obligé de prendre des risques sur la route principale. En fait, la route principale est la Via Appia sur laquelle repose le bitume moderne. Les romains étaient pragmatiques dans leur tracés et leur pourcentage de pente.

Donc une étape ponctuée par un passage assez grand sur la Via Appia encore visible, pour le reste sans vraiment d’intérêt.

Le village d’Itri nous sert de pause. Les hommes sont déjà à la terrasse, bière à 8h30. Nous arrivons au bord de l’eau à nouveau, avant les grandes chaleurs. On retrouve encore des plages privées.

Une fois de plus, je négocie notre entrée dans logement d’étape, le B&B Vitruvio Suites. Ici les prix sont raisonnables et les prestations bonnes; on est sur du 30 euros par personne. On restera quand même 2h dans un bar avant de pouvoir y pénétrer. On en profite pour se réhydrater. Aujourd’hui il a fait 37 degrés au plus fort.

La routine et la sieste dans une pièce fraîche est un bonheur. À l’issue nous partons faire un tour pour voir la mer. Nous y ferons une petite baignade, à côté de ruines romaines, car l’eau est super bonne.

Un dîner en terrasse avec les autochtones, qui sortent comme en Espagne, le soir. Les terrasses et jardins sont pleins.

Voilà les amis, nous sommes à moins de 100kms de Naples mais notre chemin va se diriger maintenant vers l’adriatique. Dans deux jours, on a rendez vous dans un monastère de bénédictines. Elles veulent bien nous recevoir … cela faisait longtemps.

Bonne soirée et bises italiennes !

Voici le lien du jour

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhMpi6chny1TucTlnQg

Total: 2916 kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture