Italie 36 Rome

“ Notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.” Saint Paul

145 eme jour sur le Camino; Repos, Saint Pierre, Saint Paul et la fournaise.

Une soirée dans une auberge tenue par une confrérie est toujours un moment particulier. Hier soir, à 19h30 précise la cérémonie du lavage des pieds. Chacun a dû se présenter et décrire son chemin. À L’issue, nous partageons le repas. Les hospitaleros sont aux petits soins. Nous faisons connaissance de Sylvie et Marylin… deux amies françaises qui marchent ensemble depuis 13 années. Il y avait également deux jeunes françaises qui, parties de France , Troyes, ont marché jusqu’à Rome. Un autre couple italien/ Norvège qui terminait leur tronçon de la via Francegina.

La nuit fut difficile, le bâtiment restituait la chaleur, j’ai dû mouiller ma serviette pour avoir un peu de frais. La fatigue aidant j’ai quand même réussi à dormir. Pas de lever à 4h alors on a profité un peu plus de la fraîcheur du matin.

A 8h petit déjeuner communautaire puis c’est l’heure de dire au revoir à Jean Christophe, aux deux jeunes françaises et au couple italien/Norvege.

Pour nous commence la première journée de “repos”. Direction la place Saint Pierre pour récupérer le testimonium. On est un peu déçus, on s’attendait à plus de sérieux, un simple contrôle de la credentiale, à nous de mettre notre nom, pas de mentions de kms … Étonnant ! Peut être que nous étions dans l’expectative de quelque chose alors que nous ne sommes rien.

La visite de la crypte n’est pas possible ce matin, car c’est dimanche il y’a la messe à laquelle nous assisterons puis l’Angelus du pape que nous verrons.

A l’issue il fait déjà une chaleur intenable, on sort à pieds vers le Pantheon, Diana ne l’avait pas vu, cependant la foule. Impressionnante ! Du monde partout; c’est impossible de supporter cela. On passe donc devant le monument, une queue énorme pour y rentrer sous 40 degrés … Pas question.

La chaleur nous accable mais nous décidons quand même d’aller voir Saint Paul. Obligés de prendre le bus car Saint Paul est relégué au delà du Tibre. Bien nous en a pris, presque personne, un café climatisé, des jardins et surtout une cathédrale magnifique… Premier cadeau de l’apôtre qui n’en était pas un.

On reste un bon moment dans ce bel endroit, un moment incontournable pour ma part afin d’envisager la suite du chemin; car c’est bien le sien que nous allons remonter maintenant jusqu’à Jérusalem.

A l’issue, on rentrera en taxi car on n’en pouvait plus. Bonne nouvelle, nous avons l’autorisation de rester une journée de plus à l’auberge. Normalement nous aurions dû partir demain mais je ne peux que récupérer mes affaires envoyés que demain matin. Donc impossible de reprendre le chemin demain.

Par ailleurs on compte prendre encore un jour, dans un endroit climatisé pour se reposer physiquement car dans un dortoir c’est difficile.

Ce soir nos deux sœurs italiennes Laurella et Cinza nous ont rejointes ainsi que deux américains californiens qui terminent la Via Francegina commencé depuis Canterbury. Bravo !

Bonne fin de week-end depuis la citée éternelle

Voici le lien du jour:

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhMdugzgj2qsdlZYHjg


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 réponses à « Italie 36 Rome »

  1. Bonne visite de Rome. 😳😳😳 🤪🤪🤪 😍😍😍 GMC

    Aimé par 1 personne

  2. muy bonita roma y sus monumentos disfrtala

    roberto gonzalez

    Aimé par 1 personne

  3. Felicitaciones Benoît y ánimo para lo que sigue. Ojalá la temperatura baje para facilitarles un poco el camino.
    un fuerte abrazo🤗

    Hans y Eugenia

    Aimé par 1 personne

    1. Muchas gracias a ustedes 😘

      J’aime

  4. Salut Benoit,

    Rome, soit l’on dit « Avé » soit l’on dit « Amen ».

    Une histoire ancienne.

    Bon chemin.

    Christine et Michel.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture