« L’âme trouve son repos en dormant peu, le cœur dans le peu d’inquiétudes et la langue dans le silence » Platon.
119eme jour sur le Camino; Sommeil, chaleur et inquiétudes
Le gîte de Piacenza, hier soir nous a révélé ce que l’on sentait. Difficile de s’y sentir bien, une chaleur étouffante dans le dortoir comme dans la pièce à vivre. Nous sommes sortis pour quelques courses mais la chaleur est forte; impossible de rester. Du tourisme encore moins , nous étions à presque 2 kilomètres du centre.
Nous y avons pris notre repas et un groupe de jeunes filles sont venues s’entraîner à danser du « reggae ton » dans la grande pièce au fond de l’auberge. Apparemment cela est connu mais pour nous c’est une première. Conséquence, musique jusqu’à 22h.
La chaleur du bâtiment restituant les calories absorbées a fait que personne n’a bien dormi. Nous étions tous debout à 5h du matin.
L’étape de ce matin comportait plus de 30 kms. Les guides s’accordent pour prendre le bus afin de sortir de la ville et d’éviter une portion de nationale. C’est l’option prise. Le bus passe à 6h36, je suis à l’arrêt avec Simon, qui lui fera l’étape complète en bus pour les même raisons que Jetzabel. Les ampoules.
Jetzabel prendra le train plus tard pour rejoindre la bourgade. 15 minutes plus tard je suis à Pontenure. Je descend avec beaucoup de migrants, qui terminent leur trajet vers leurs emplois respectifs.
La suite c’est pareil que les derniers jours, des champs, des corps de ferme immense et des grandes villas à l’abris des regards. La nouveauté c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’ombre. Très vite le corps chauffe, pas de vent, c’est partie pour quelques heures de souffrance.
Je traverse quelques petits villages, dans l’espoir de m’assoir et me désaltérer. Encore une nouveauté, je ne trouverais ni café ni fontaine sur ce tronçon. Je n’avais qu’un litre d’eau et des fruits.
D’ailleurs, le manque de sommeil et la chaleur font que le mal de tête apparaît. Il me reste encore 5 kms dans cette état. Jetzabel est déjà avec Simon et Michel autour d’une table de café.
Je termine passablement ces 22kms, ce qui n’augure rien de bon pour la suite car il va faire encore très chaud. On va devoir encore partir plus tôt.
Après un bon rafraîchissement, tous les quatre nous nous dirigeons vers le gîte, accolé à l’église, qui veut bien nous recevoir à cette heure. En plus il fait demi pension.
Le chemin est plein de surprises. Il y’a quelques semaines, à Vauvert, j’avais rencontré une pèlerine portugaise , Diana qui partait sur Rome. Nos chemins s’étaient séparés ensuite. En contact, elle m’a fait part de son souhait de marcher avec nous jusqu’à Jérusalem. Bien sûr, cette perspective de cheminer en groupe me séduit mais laisse entrevoir une nouvelle organisation entre nous trois. À suivre donc.
Voilà les amis pour cette journée étouffante. J’espère que la montagne qui s’approche va nous permettre de respirer ou au moins d’avoir de l’ombre.
Voici le lien du jour
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhL90gZM3a–WKNwR5Q
Total : 2234,78 kms


Laisser un commentaire