« Nul ne sait ce que peut le corps » Spinoza
112eme jour sur le Camino; la mer, l’histoire, les plages, rencontre et mauvaise nouvelle.
Nous sommes restés hier soir dans ce petit hôtel de bord de mer. Encore une fois nous avons organisés un picnic dans la chambre ou plutôt le balcon. Une petite sortie en fin de journée pour apprécier le soir sur la mer en dégustant une glace.
La nuit fut berçante avec le bruit des vagues. Ce matin je sens l’effet du repos. On prend vite fait un petit déjeuner et à 7h30, on est dehors pour les premiers pas.
Alassio se réveille, des touristes lèchent déjà les vitrines de magasins, toujours fermés. L’odeur du café se mêle à celui de la mer. Finalement la ville est plus grande que je ne le pensais, il faudra presque 3 kms pour arriver au bout et commencer l’ascension de la corniche pour rejoindre l’ancienne voie Julia Augusta.
Une fois grimpés , ça change un peu de relief, on peut admirer la côte dentelée de la Ligure. On a même droit à du sentier ombragé, je respire.
On arrive à une petite chapelle de la Saint Croix du 11ème Siècle. Puis sur les ruines de la nécropole de la ville d’Albingaunum. Les romains faisaient les sépultures en dehors des villes sur le bord des routes.
On arrive donc à Albenga pour une petite visite de la vielle ville et surtout son baptistère paléo chrétien. Une merveille. Il a fallu payer tout de même.
À la sortie, nous sommes interpellés par une jeune femme, Pellegrini Pellegrini ! On s’arrête et elle nous offre un café pour discuter Camino; j’adore. Marcella sera notre belle rencontre du jour ; cela faisait longtemps.
On repart pour la deuxième partie de l’étape, plus classique, le bord de mer et ses plages privées, ses ports aux bateaux de luxe. Fort heureusement ce n’est pas encore la saison. Les plages sont encore vides. Je n’imagine même pas en saison. Mon espérance de vie serait de cinq minutes. Dans ce cas je me disais que j’aurai repris le chemin de la montagne, la via Francigena, que l’on prendra bientôt de toute façon.
Nous arrivons à notre hôtel car ici aussi pas d’accueil pèlerin. On a cru que l’on s’était trompé tant cela nous paraissait luxueux.
Voilà les amis avec une belle étape chargé d’histoire, comme je les aime. Seulement une mauvaise nouvelle est venue entacher cette journée. Mon bourdon, reparti au pays basque, en réparation, est arrivé en deux morceaux, cassé par la poste 😡.
Belle soirée les amis, on vous embrasse
Voici le lien du jour
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhL4FpjdjRzxwz1mM-Q
Total: 2103,49 kms


Laisser un commentaire