« L’homme n’est pas le maître de son destin et ne le sera jamais ; sa raison même progresse toujours en le poussant vers l’inconnu et l’imprévisible, et c’est là qu’il apprend de nouvelles choses » Friedrich August Von Hayek
87eme jour: Étape courte, la ville, repos
La soirée a Montarnaud, à l’accueil pèlerins, a été des plus calmes. Finalement tout le monde s’est détendu et on a terminé ensemble autour de la table pour dîner, sauf la jeune allemande qui ne semblait pas vouloir partager quoique se soit. Je confirme que la proximité du début de ce chemin me fait sentir les personnes encore très craintives ou bien expansives. En fait, ils ne sont pas encore dans leur chemin.
La nuit fut plus tranquille que les deux dernières. Ce matin je traîne jusqu’à 7h car je ne marcherai pas beaucoup.
En effet, leçon tirée de mon premier grand tronçon. Je ne m’arrête pas mais j’adapte l’étape. Montpellier se prête bien pour cela.
Alors je finis par y aller, presque le dernier à partir. La sortie de Montarnaud est facile et le Camino va se frayer entre les routes. Cette fois ci je remercie la FFR de nous éviter tout cela.
Aujourd’hui je ne rencontrerais qu’un seul pèlerin, Patrick, compagnon du devoir, qui s’en va pour Fisterra. Buen Camino.
C’est agréable d’approcher une si grand ville par le la verdure. En fait, c’est au village banlieue de Grabels, qui a gardé son jus d’antan que s’arrête la marche. La suite je la ferais en bus et en tramway pour accéder au cœur de la ville. Ce fut un choc, de me retrouver dans un tram bondé après ces derniers jours, j’ai failli redescendre.
J’arrive pour midi à l’hôtel et tente la chance. Bingo, la chambre est prête. Le personnel est aimable et m’accompagne jusqu’à la chambre. Petit hôtel dans une ancienne maison bourgeoise. C’est largement suffisant comparé aux gîtes précédents.
Voilà, cette après midi c’est lavage vêtements, ça commençait à sentir l’homme des bois. Puis ce sera à mon tour de se laver plus en profondeur, les ongles … Défaire le sac en entier pour vérifier que tout va bien …Eh oui c’est aussi cela le Camino
Une fois fait, je m’accorde une sieste puis une balade dans le cœur de la ville. Bien sûr je passe à l’église Saint Roch pour le sésame de la crédentiale. Je discute avec le monsieur de l’accueil qui voit dans la misère du monde le début de l’apocalypse, au sens religieux du terme. Vivement les trompettes !
Voilà quelques pas dans le centre, qui se ressemblent tous mais les petites rues sont jonchées de places avec les terrasse de café. Il y a du monde et cela donne un air plus détendu que dans d’autre villes.
De retour à l’hôtel, le sac est refait puis c’est la préparation pour demain qui sera pareil que ce jour. Du bus et du tram pour sortir et une petite marche de 15kms jusqu’à St Christol.
Bien sûr je pense à dans trois jours , Arles la fin de la via Tolosana, troisième chemin du périple qui va se terminer… L’Italie approche !
Voilà les amis pour ce soir, c’est le week-end ! On vous embrasse.
Voici le lien du jour.
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhLQZ6ShqbCLJAYh2Sw
Total : 1553,97kms


Laisser un commentaire