« C’est pendant l’orage qu’on connaît le pilote. » Seneque
84 jours, un jour sans; soleil, joie, rencontres , chaleur …
Tout termine hier à la Roseraie, cette ancienne maison close ( vous avez les tarifs en photo) proche du quartier des casernes. On se demande pourquoi.
Un repas agréable dans la petite cour puis une soirée tranquille, à discuter avec Donald, retraité d’Air Canada qui voyage beaucoup.
Puis le dortoir, une petite chambre, avec 4 lits, un peu sordide la douche dans la kitchenette. Sauf que Donald m’avoue plus tard qu’il ronfle beaucoup. Et ce fut vrai, même les bouchons classiques n’ont pas suffit. J’ai du mettre les AirPods avec le control du bruit comme pour un avion.
Forcément la nuit fut courte et le réveil difficile. Heureusement le petit déjeuner était à la hauteur. Le temps de dire au revoir à Donald et au biker de l’étape et me voilà sorti sous la pluie.
Direction le centre du bourg pour du ravitaillement car ce soir rien au gîte et pas de commerce non plus; juste une épicerie qui dépanne . Pas de risque sachant que l’étape suivante est difficile.
C’est l’heure de l’ascension du jour, sous une pluie fine mais permanente. Arrivée à Fignol, je vois à peine les chevaux qui sont sous la pluie. Je rencontre Pascal, en route pour Irún , c’est pas commun.
A Soumont, la pluie devient battante, je rencontre Raymond, un belge qui va vers Santiago. Je passe les fameux balcons mais aujourd’hui pas de visibilité, dommage.
Les vêtements de pluie sont trempés et pourtant en Galice ils avaient résisté. Enfin le clou du jour l’ancien prieuré de Saint Michel de Grandmont. J’arrive et l’entrée est payante car on me dit que c’est domaine privé mais comme je suis pèlerin, je peux aller à la petite chapelle.
La révolution à la française, du clergé on passe au privé. Un bijou pareil. Tant pis mais j’ai des principes, je me referai avec les églises byzantines de Turquie.
Je repars donc sur ma faim et surtout sous la pluie diluvienne. Une pause pour manger un peu sous un arbre accompagné de moutons.
Puis c’est l’amorce de la descente vers le village dans des chemins de cailloux, c’est une habitude maintenant. La nouveauté c’est l’eau qui ruisselle car pas de terre pour la retenir.
Je termine l’étape rincé et passe à la mairie m’enregistrer et filer au gîte communale. Nous sommes complets ce soir. La routine faite je saute sur l’ouverture de l’épicerie. Pas beaucoup de choix mais l’essentiel est là pour ce soir et demain. Parfait.
Voilà mes amis, une étape courte mais intense. Demain est la dernière étape de montagne vers un endroit Saint Guilhem le Désert. Un joyaux de la région.
Il ne pleut plus ce soir et le soleil revient !
Voici le lien du jour mais peu de photos.
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhLJLfugTKPRYU6nygA
Total: 1494,07 kms


Laisser un commentaire