France 24 La Salvetat sur Agout – Murat sur Vebre

« Plus un homme est bête et moins l’existence lui semble mystérieuse » Arthur Schopenhauer

80 eme jour, Abus, altitude, nerveux, mystère,enthousiasme, lac, et chien

Tout commence comme d’habitude la veille, à l’auberge restaurant La Resse. Une bonne soirée étape avec une chambre simple mais chauffée, un bon repas mais une nuit agitée, je ne sais pourquoi. Les tenanciers sont sympathiques et l’endroit calme.

Le petit déjeuner, simple mais suffisant et puis arrive l’addition. Une vingtaine d’euros en plus. Je n’ai pris qu’un sandwich et un Perrier en plus de la nuit étape. Je ne dis plus rien maintenant, je laisse dieu s’en charger. Mais je n’oublie pas cette indication biblique: Allez je cite:

« Chaque fois que vous arriverez dans une ville ou un village, faites-vous indiquer quelqu’un de recommandable et restez chez lui jusqu’à votre départ de la localité. En franchissant le seuil de la maison, saluez ses occupants et dites : “Que la paix soit avec vous!” S’ils en sont dignes, qu’elle repose sur eux. Sinon, qu’elle vous revienne. Si, dans une maison ou dans une ville, on ne veut pas vous recevoir ni écouter vos paroles, quittez la maison ou la ville en secouant la poussière de vos pieds. Vraiment, je vous l’assure : au jour du jugement, les villes de Sodome et de Gomorrhe seront traitées avec moins de rigueur que les habitants de ces lieux-là » (Mt 10.11-15).

Après cela c’est l’heure, je passe dans le village de la Salvetat, touristique à cause du lac et de son eau, les murs des maisons sont couvertes d’ardoises côté nord pour l’humidité. Le village se réveille et n’ayant pas besoin de logistique j’attaque de suite la montée qui me fera aller jusqu’à 956m.

Je croise un joli petit lac pour faire une pause mais le panneau « propriété privé » vous indique que vous n’êtes pas le bienvenu. Quel éphémère sentiment de ce mortel propriétaire

Depuis ce matin, je ressens un sentiment d’inconfort, de la tristesse, de la peur, le cœur noué je grimpe ce petit sommet. J’ai envie de pleurer et…

J’arrive au Roc del Bosc, surplomb à 966m, et ses rochers petroglyphes, les sentiments ressentis sont redoublés, je demande une protection divine car je sentais l’énergie dégagée du lieu. Je rentre dans ces blocs et j’y reste un moment et puis…

La délivrance, d’un coup je ne ressens plus rien et l’enthousiasme m’envahit. Je repars du lieu impressionné, marqué.

Peu de temps après j’arrive à Villelongue, je profite du robinet d’eau de l’église et la vue sur le lac de Laouzas. Ensuite je suis la rive et m’arrête un bon moment au bord pour manger et me reposer.

Reparti j’arrive sur la commune de Condomines. Le chemin suit la rivière Vèbre. Sur ma gauche un troupeau de moutons fraîchement tondus. Une haie nous sépare pourtant une tache blanche se détache. Un Patou est à l’affût, il attend mon passage et saute pour m’attaquer par derrière. Je me retourne et lui donne un coup de bâton sur le museau, il se retire meurtri et aboie de loin. Je continue et je savais qu’il allait revenir. Pas manqué , il revient mais reste à distance de sécurité en aboyant. On en reste là mais une pèlerine, en sens inverse arrive et me demande si le chien est dans son enclos. Je lui conseille de déployer son bâton de marche et prendre une pierre. Apeurée, elle y va et je repars doucement au cas où j’entendrais crier.

Je profite d’une dernière pause pour écrire à la mairie du coin, le danger que représente ce chien. Au final je suis assez content de mon réflexe.

En fait mon bourdon fait 1,63m et est équipé d’une pointe forgée qui pourrait tuer un animal comme celui rencontré. Je rajoute une protection en plastique pour le coup de semonce. En sus j’ai ma bombe au poivre. Pourquoi tout cela, et bien regardez à quoi ressemble le kangal, chien d’Anatolie qui pullule, à moitié sauvage sur les chemins. Cf: nos contacts du Jérusalemway.

Je termine mon étape tranquillement vers le gîte de ce soir , nous serons 4 pèlerins …

Voilà les amis, pour ce soir, on vous embrasse.

Voici le lien du jour

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhLAh9QvirfP_pKVrxQ

Total : 1398,93 kms


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « France 24 La Salvetat sur Agout – Murat sur Vebre »

  1. Peut être une prémonition ? voir mon commentaire précédent ? 🤔

    Probablement un message pour penser à ta protection. 🥺🥺🥺
    Ici chaleur , 32 ° cet après midi dans le jardin ?
    On te souhaite un temps plus clément et un chemin tranquille. GMC 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Benoît,

    le chemin fait son oeuvre : épreuve, persévérance, récompense.

    Bon WE

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture