France 11 Auch – Gimont

“Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin”Bouddha

53eme jour sur le camino, très longue, chaleur, rien, personne et la campagne.

La journée s’est terminée à Auch autour d’une pizza en solitaire puis au gîte de bonne heure.

Je voulais profiter du calme du lieu pour dormir plus tôt. Mes voisins de chambres hollandais en ont décidé autrement mais j’étais allongé au calme. La nuit fut belle et le réveil à la lueur du jour.

A 7h15 je suis prêt et je prends congés de mes deux voisins, en leur demandant de saluer Edna, ce soir à L’Isle de Noé.

Je sors et m’arrête à la même boulangerie qu’hier avec la même personne. Quelques amabilités entre deux mondes et j’avale un bon petit déjeuner. J’en profite pour charger quelques provisions pour la journée car c’est une étape très longue et comme d’habitude rien sur le passage.

Je quitte le parvis de la cathédrale puis descend vers le Gers qui traverse la ville. La ville est très marquée par la crue de 1977, un monument en fonte, d’un passage de la genèse, en latin , à été posé sur le grand escalier en mémoire.

Je longe la rive du Gers, je vois les friches d’une ancienne grande caserne, plein centre qui commence à être aménagée. Cela me rappelle une certaine politique publique qui consistait à fermer les bases et les casernes pour revendre, enfin brader l’immobilier militaire, souvent monument historique.

Bref, je continue sur les berges jusqu’au parc du Couloume puis bifurque vers une artère principale. Un flux de voiture, toutes occupées par une seule personne, tente de rentrer dans cette ville au dimensions restées à l’âge de la Charette. Pauvres gens.

Puis c’est l’ascension pour arriver sur l’agroparc, un pôle d’entreprises nouvellement installés et qui bien sûr, a effacé le chemin millénaire.

En fait la sortie de Auch, après la rive du Gers aménagée est pénible, dangereuse et je m’arrête meme un instant sur une entreprise de recyclage de métal… J’y vois toute notre consommation finir ici sous une grue aimant et un broyeur. C’est aussi cela le chemin.

On est toujours en périphérie et les chemins, chose que j’avais remarqué déjà, sont victimes d’une nouvelle mode; l’ATV ou Quad. Bilan les chemins sont défoncés. Pauvre forêt de Saint Criq.

Je passe la nationale et monte sur Montégut. On y voit un beau château. Le sentier suit l’ancienne route, celle ci préservée par des chaînes, permet de monter sans voiture et avec une pente qui permettait aux diligences de le faire sans tuer les chevaux. Un petit poumon vert.

Arrivé au sommet, pas possible de visiter le château, propriété privé ! Par contre , j’y trouve la gamelle du pèlerin !

Tant pis, le chemin reste sur la crête, ce qui me permet d’admirer au loin la chaîne des Pyrénées.

Puis c’est une succession de montées et de descentes dans les vallons du Gers. La campagne profonde , façonnée par l’homme. Je trouve ma satisfaction sur de petits signes, comme cet autocollant du Jerusalemway sur l’entrée de la commune de Roquetaillade.

Il fait chaud et la pause est bienvenue à Lussan, petit village charmant. À l’ombre du calvaire, je dévore mon jambon beurre et de braves gens m’interpellent pour m’inviter à prendre de l’eau au robinet. Ce fut avec plaisir car ma gourde était presque à sec, il reste 14 kms.

C’est reparti pour les valons russes, avec des chemins encore boueux mais on y arrive, je passe par l’Isle Aine, rien bien sûr, j’attaque au delà de 30 kms.

L’approche vers Cahuzac, ça me rappelle un sinistre ministre, est difficile, montée et contournement de la nationale et enfin je traverse la Gimone pour monter au village de Gimont.

Ce soir je décide de passer directement à la supérette pour acheter mon dîner. La tête des gens, en me voyant bourdon en mains, sac au dos et chaussures crottées de leur belle terre argileuse. Peu importe.

Voilà ce soir, pas de halte pèlerine dans ce village mais une chambre avec de quoi cuisiner et Bernard le tenancier m’offre le petit déjeuner.

Voilà les amis une étape très longue, record depuis le début mais surtout propice à l’introspection, de toute façon pas le choix, je n’ai vu personne sur le chemin. Demain plus court vers l’île Jourdain. On approche de Toulouse, repos en perspective.

Bises à vous pour ce week-end qui commence.

Voici le lien du jour, je n’ai pas beaucoup été inspiré.

https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhKt3m0fSpi5sb7Rg-w

Total : 1228,05 kms et 53kms en voiture


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réponses à « France 11 Auch – Gimont »

  1. La religion chrétienne et la philosophie bouddhiste ont le même objectif sur le fond, seule la forme est différente . GMC 🤔🤔🤔

    Bravo, un record, …….attention de ne pas abîmer les genoux, nécessaires pour la fuite lors de la rencontre éventuelle d’un quelconque animal désagréable ….🐗🐗🐗

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’en suis certain toutes les religions ont le même objectif, seulement il y a autant d’interprétations qu’il y’a d’humains.
      Bises à vous deux

      J’aime

  2. Salut Benoit,

    D’accord avec vous: « le fond et le forme » ou « la forme et le fond ».

    Il y a de quoi philosopher.

    Longue cette étape mais en te lisant j’ai l’impression que ce fut rapide.

    Bon repos à Toulouse.

    Christine et Michel.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture