“L’amitié est la similitude des âmes” Alcuin
44eme jour sur le Camino, Long, chaleur, frayeur, 1000kms et amitiés.
Tout commence à Urdos dans cette hôtel familial depuis 1850, on y mange très bien et on y dort très bien. Il y a du vrai pain et commencer en France par de la garbure, je ne pouvais pas dire non.
Après une bonne nuit, l’étape d’hier m’a bien aidée, je pars avant 8h30 car j’ai rendez vous aujourd’hui.
L’étape commence avec la nationale, il faut la suivre pendant plusieurs kilomètres, je passe d’un bord à l’autre pour me faire voir au mieux.
Il n’y a pas encore beaucoup de trafic mais frôler les 44tonnes qui vont et viennent du tunnel du Somport, c’est pas mon truc. C’est quand même énorme qu’on ne puisse rien faire pour ségréguer les piétons ( c’est un GR tout de même) et les véhicules.
Le trajet suit également l’ancienne voie de chemin de fer qui menait à Canfranc. De beaux ouvrages d’art sont encore présents. Quel gâchis. Ils pourraient encore servir.
Arrivé au fort du Portalet, j’en mène pas large, la route est serrée et je regarde quand je peux passer. Des travaux sont en cours pour installer une passerelle piétonne au dessus du gave. C’est un début.
Pas de chance, au moment de reprendre le chemin, un arrêté municipal m’interdit le passage. De nouveau sur la nationale jusqu’à Cette – Eygun.
Apres la frayeur, qui m’a fait marcher les 8 kms les plus rapides du camino, je retrouve le chemin qui longe le Gave. Un moment nature avec de beaux sentiers.
Ce matin, je rencontre une équipe , je ne sais pas à quel organisme ils appartenaient mais ils avaient pour mission de remettre en ordre le GR. Un responsable avec 5 jeunes, tronçonneuses et outils de coupe à la main. Je les remercie du travail qu’ils font et présente les photos du tronçon de chemin d’hier. Le responsable connaît bien le secteur et me remercie. Il a maintenant une bonne idée du travail restant.
Je débouche enfin sur la vallée d’Aspe, je passe Accous, rien d’ouvert pour une pause, puis deux autres village pareils. C’est enfin à Bedous que je trouve un bar “bobo” ouvert. Je me désaltère rapidement puis continue.
La chaleur est la, quelle différence avec hier !
Il faut remonter à Osse pour retrouver le chemin. Je rencontre deux randonneuses mais sans contact, ce sont mes premiers. Le chemin suit une très vieille voie ponctuée de ruines qui ont du avoir leur heure de gloire. Rien ne se perd tout se transforme.
Les derniers kms sont sports. Pleins de chemins étroits en corniche, parfois avec ligne de vie, sensations garanties.
Enfin j’arrive à Sarrance à l’heure prévue. L’hôtel a laissé les consignes pour la chambre mais le bar est fermé et il n’y a personne. Je suis déçu pour Christine et Michel qui viennent me voir. J’espère qu’il ouvrira avant leur venue.
Le temps de la routine du soir, c’est l’heure et je descend me mettre au soleil pour guetter leur venue.
Je suis heureux de voir Christine et Michel, spécialement venus pour passer un petit moment ensemble. Il n’ont pas eu le droit au bar mais on a fait un petit tour dans ce village typique des Pyrénées. Un moment unique de partage. Merci !!
Finalement tout s’ouvre peu de temps après leur départ, dommage, je dîne tôt pour profiter de la soirée et dormir tôt. Demain, je retrouve Jetzabel à Oloron.
Enfin aujourd’hui, les 1000 kms sont franchis. Au delà de cette distance, qui n’est qu’un chiffre, indifférent, ce voyage est comme une offrande à la vie donnée chaque jour. Elle me le rend bien.
Voilà les amis pour aujourd’hui. On vous embrasse.
Voici le lien du jour.
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhKlGLNNJphA5aisKcQ
Total : 1002,62 kms et 53kms en voiture


Laisser un commentaire