“La foi transporte les montagnes” Saint Mathieu
42eme jour sur le Camino, Séparation, reprise et montagnes.
Après une belle soirée à Jaca, la nuit fut difficile car j’appréhende toujours un peu les étapes de montagnes.
Levé de bonne heure, un peu perturbé par le changement d’heure, je m’apprête tout en profitant des quelques instants qui restent avec Jetzabel.
Prêt, c’est le temps des aux revoirs, enfin, à jeudi prochain si tout va bien. Jetzabel repartira un peu plus tard vers le Médoc.
Je m’élance donc pour grimper ce matin, avec mes nouvelles chaussures. Je me sens plus rassuré.
La sortie de la ville est rapide, ce matin pas de petit dej en partant, je verrais en route.
Les premiers kilomètres me paraissent faciles, je me fais dépasser par des militaires de la caserne passée en sortie de ville. Des souvenirs de footing collectif.
Les chemins sont caillouteux et suivent la rivière Aragon et la nationale, l’eau ruisselle de partout, mais avec les chaussettes étanches , pas de soucis. À un endroit, il faut quand même mettre toute la chaussure dans l’eau . Voilà elles sont baptisées.
Arrivé a Castiello de Jaca, je trouve un café pour faire une première pause et manger la sempiternelle tortilla de patatas. En partant j’ai droit à une belle montée qui m’emmène à plus de 900m.
Ensuite, toujours pas de neige, je continue sur ces chemins caillouteux, largement préférables à la boue argileuse des jours précédents.
Deuxième village, Villanúa, deuxième pause mais sans rien manger. À la sortie, reprise du chemin, je rencontre quelques randonneurs locaux et touristes qui visitent les grottes de las Güixas . Les montagnes sont maintenant plus abruptes. Nous sommes à 1100 m et toujours pas de neige. Je dois passer sous le tablier du pont de la nationale presque à 4 pattes.
Troisième village, Canfranc, je n’y trouve rien mais pour moi cela voulait dire; attention. Si je continue par le chemin, 2 kms plus loin, le pont est effondré sur l’Aragon. Une seule solution, passer à gué, sauf que c’est juste derrière un barrage qui à tout instant peut faire un relâchement. J’opte donc pour 2 kms de bord de nationale jusqu’à l’entrée du tunnel.
Arrivé au niveau du fameux pont, je vais vérifier l’information et m’aperçois effectivement qu’une partie du pont a été emportée. En regardant vers le bas, je vois un randonneur s’apprêtant à passer le gué. Quelle imprudence, que dieu le protège.
Enfin j’arrive à Canfranc Estación 1200 m d’altitude, il neige mais elle ne tient pas. Il était temps que j’arrive. Je file chez mon hôte du jour pour prendre ma chambre. Moment particulier car c’est le dernier tampon sur ma credentiale de l’Espagne.
Après la routine, je profite de l’heure pour aller manger puis faire la visite de cette fameuse ancienne gare, symbole de la folie des hommes.
Voilà les amis pour aujourd’hui, bonne soirée de lundi de Pâques.
Voici le lien du jour:
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhKhAFQh_H1nPWs3dZQ
Total: 949,84 kms et 53kms en voiture.


Laisser un commentaire