“Une des plus belles qualités d’une véritable amitié est de comprendre et d’être compris” Seneque
36eme jour sur le Camino, fin du camino Frances, pluie, boue et départ
La soirée a Estella fut froide et pluvieuse, nous avons trouvé une très bonne crêperie où nous avons passé un bon moment au chaud.
Après une bonne nuit à l’auberge habituelle, le jour se lève sous la pluie. Il faut enfiler le scaphandre.
Comme à l’accoutumé, je laisse Jetzabel à l’auberge et sort de bon matin pour gagner du temps sur l’après midi. Je passe au café de la station de bus pour ne pas démarrer à jeun et ensuite m’élance vers la sortie de la ville.
Tout de suite, l’ambiance est donnée pour cette étape. Les chemins sont gorgés d’eau. Estella est divisée par une rivière, il faut donc remonter, ça devient une habitude. Au moins, ça réchauffe rapidement.
Ce matin je ne traîne pas, j’avale les kms et les pentes avec le souffle haut. J’arrive à Villatuerta mais je ne m’arrête pas, juste quelques photos. Ce matin je ne vois pas beaucoup de pèlerins.
Enfin la pluie cesse et je peux découvrir ce beau paysage de la Navarre. Je m’accorde une pause arrivé à Lorca. Le soleil est là et les premiers groupes de pèlerins arrivent. Le souci c’est que les sentiers sont gorgés d’eau et quand le troupeau passe, le terrain est labouré.
Je fais au mieux, de toute façon, j’ai mis les chaussettes étanches et je passe dans l’eau pour chercher de l’adhérence.
Après Lorca, c’est les montagnes russes, le plat n’existe pas, j’assure mes pas mais le rythme est cassé.
Enfin Cirauqui, petite pause après une belle rampe sur un chemin médiéval. Il reste 7kms avant destination. Le dernier pèlerin rencontré dans la descente pour arriver à Puente la Reina (grande montée connues pour les autres ) vient de glisser dans la boue et me met en garde. Je descend donc prudemment, d’autant plus que mes pneus commencent à être lisses et l’accroche de début n’est plus… Vivement les nouvelles.
J’arrive à destination avant 14 h avec les chaussures un peu crottées mais rien de plus. Jetzabel est déjà là et nous nous retrouvons au café pour déjeuner.
Cette étape est singulière pour ce voyage à plus d’un titre. Tout d’abord parce que Jetzabel rentre se soigner à Bordeaux demain et ensuite parce que c’est la fin du Camino Francés pour celui d’Aragon.
La meilleure nouvelle de la journée c’est quand même la décision de Jetzabel à vouloir tout faire pour se remettre et revenir marcher par la suite.
Demain je serai donc seul avec moi même, j’avoue que je m’étais habitué à revoir Jetzabel le soir à l’étape …
Voilà les amis pour cette journée. On vous embrasse.
Voici le lien du jour:
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhKYkfT6UMtfgS58T5A
Total: 827,95 kms et 23kms en voiture


Laisser un commentaire