“ La nature, pour être commandée, doit être obéie” Francis Bacon
Étape extraordinaire!
En effet, une étape extraordinaire à plusieurs titres. Tout d’abord des nouvelles de Jetzabel.
Son rendez vous chez le spécialiste s’est bien passé. Massage, pommade, bandes spéciales et du repos… L’origine, une mauvaise compensation de sa marche après son entorse. En résumé, il faut qu’elle réapprenne à marcher normalement.
Donc journée Off pour Jetzabel et demain également. Nous avions prévu une journée de repos à Astorga, ça tombe bien. Ça fera donc 4 jours de repos en tout en espérant que cela suffise.
Pour le reste, je viens de passer la plus difficile et merveilleuse étape de tous les caminos que j’ai pu faire.
Après une nuit agitée, je redoutais cette étape. C’est le moment du départ au lever du jour. La sortie de Ponferrada est ponctuée de beaux ouvrages anciens, comme ce château des templiers.
À cinq kilomètres, je commence à grimper et apercevoir la ville par le haut, mais rien de sérieux.
Arrivé à Molinaseca, pause, je cherche un café en vain. Derrière, la montée est difficile et les chemins glissant par l’eau qui ruisselle. Beaucoup d’énergies dépensées pour faire 5 kms et je ne suis qu’à 800m.
A Riegos de Ambros, encore un village désert. Je me préoccupe car le petit dej à l’auberge était juste et compte tenu du dénivelé restant, l’hypoglycémie n’est pas loin. Cependant la providence me fait rencontrer un petit bar dans une maison particulière, original, dans lequel j’arrive à reprendre de l ‘énergie.
Je repars à l’ascension et la neige commence à faire son apparition, il est de plus en plus difficile de suivre le chemin. La vue sur Ponferrada et les montagnes avoisinantes est magnifique et le climat est providentiel.
Arrivé à El Acebo, il reste à grimper le dernier mur en pierres roulantes mélangés à la neige et l’eau stagnante. À l’issue, la suite se fera par la route. Plus de kilomètres mais plus sécurisant.
Enfin au sommet, je tourne le dos à la vallée du Bierzo et après plus de 15 kms d’ascension, enfin du plat.
La forêt fait son apparition et au détour d’un virage, un grand symbole du Camino; la cruz de fierro. Je mesure le privilège d’être seul avec cette croix et la nature environnante.
Enfin l’amorce des derniers kilomètres vers Foncebadón se fait en découvrant le paysage magnifique de la Meseta; autre grande partie du camino que nous commencerons à partir d’Astorga.
Ce soir, c’est l’auberge espagnole, car la seule ouverte, les matelas sont à même le sol, elle est bondée. En sus plus d’eau chaude, il faut aller à la pizzeria d’en face pour aller se laver, en passant la rue enneigée… c’est épique.
Et on finit la soirée autour d’un repas en faisant connaissance de la sympathique Sandra, Chilienne qui vit en Australie et qui fait le camino … Superbe !
Voilà les amis, c’est l’heure de dormir 💤
Voici le lien du jour
https://1drv.ms/a/s!Al6c5B6JHyGuhJ5hn1sHZ_0MUTg40Q
Total : 352,89 et 23 en voiture


Laisser un commentaire