La Grèce le menu…

Troisième pays sur la Via Engatia , nous arrivons dans le pays de l’Olympe et des philosophes.

L’ histoire de la Grèce est notre berceau et il n’y aurait pas assez d’une vie pour l’étudier.

Focalisons nous alors sur notre parcours sur la Via Egnatia sur laquelle nous croiserons de nombreux vestiges de l’antiquité mais également de l’ère paléo chrétienne, sur les traces de St Paul.

Nous commençons par cette plaine pélagonienne, frontière avec la Macédoine, route vers le sud pour atteindre la ville de Florina, qui paraît toute jeune comparé à ce qui suivra.

De Florina route plein E un st au travers la plaine pour arriver à la fameuse Edessa, ancienne capitale du royaume de Macédoine , sous la dynastie des Argéades. Arrêt obligatoire .

Toujours plus à l’Est nous descendons vers la côte en passant par l’ancienne cité de Pella, lieu de naissance d’Alexandre le grand. Nous atteindrons ensuite une autre ville prestigieuse; Thessalonique. Celle ci verra St Paul au début de la chrétienté (50 après JC) dont les lettres seront canonisées dans la bible; par ailleurs, les plus vieux écrits du nouveau testament.

Après Thessalonique, toujours cap à l’est, on remonte vers le mont Chortiatis et rejoindre le lac de Volví puis la Méditerranée à Stravos.

De Stravos, nous longeons la côte pour ensuite revenir dans les terres et arriver à la fameuse ancienne cité d’Amphipolis , qui a fait parler d’elle encore récemment.

Toujours plein Est vers le massif du Pangaion, nous devrions découvrir le monastère de Panagia Eikosifoinissa et même y passer une nuit.

Nous arriverons à l’ancienne cité de Philippe, connue pour les prédications pauliniennes. C’est un haut lieu paléochrétien avec une des toutes premières basiliques.

Nous reviendrons vers la mer à Kavàla (Anciennement Christoupolis) et continuerons notre périple sur la Via Egnatia en Thraces jusqu’à Xanthi.

À partir d’ici, la via rejoint la côte que nous allons suivre jusqu’à Alexandropouli dernière ville d’importance de ce tronçon, aux vestiges nombreux.

Enfin nous continuerons jusqu’à Phères ultime étape en Grèce.

Voilà un tronçon de quelques 610 kms, très riches à découvrir avec bonheur

À bientôt les amis.


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture