TURQUIE le menu

Antioche était le point de départ pour la Turquie mais compte tenu des évènements elle sera peut-être notre objectif final…à suivre donc.

En attendant, Commençons la Turquie par Antioche ou plutôt Antioche-sur-l ‘Oronte pour ne pas confondre avec une autre que l’on verra plus tard.

Fondée vers 300 av. J.-C. Particulièrement bien située, à la charnière des voies conduisant vers l’Anatolie, la Mésopotamie et la Judée.

Antioche est l’un des premiers appuis du christianisme naissant. Une communauté de fidèles du Christ s’y développe dès les premières années du christianisme et, selon les Actes des Apôtres (11, 26), c’est dans ce lieu que les disciples de Jésus reçoivent pour la première fois le nom de « chrétiens ». On y trouve une des premières églises consacrées à St Pierre ; ville dans laquelle il aurait séjourné.

Après ce préambule, remontons par le nord en suivant le tracé du Jerusalemwway, vers la méditerranée ou zone industrielle et zone touristique se succèdent. La première grande ville sera Adana, peut être notre destination finale en fonction de la situation. On y trouve déjà une église consacrée a St Paul.  Justement St Paul ; nous arrivons à Tarse, sa ville de naissance.

On retrouvera la mer vers Mersin, autre grande ville puis nous suivrons la « cote d’azur » turque pour rentrer dans les terres vers Silifke ou nous trouverons les premiers vestiges romains et paléochrétiens avec l’église secrète de la sainte Thecla ; très connue en Asie mineure.

Nous entrons maintenant dans le cœur du sujet, l’Anatolie ; Mut ; Karaman, la plaine des cent églises « byzantines » ; Cumra et enfin arriver en son centre avec la capitale de l’Anatolie ; Konya célèbre pour ses derviches tourneurs.

Toujours l’Anatolie mais en direction de l’ouest, via Derbent, Doganhisar, Aksehir et Yalvaç ou l’on trouve les vestiges d’Antioche de Pisidie ; haut lieu des premiers temps de la chrétienté.  Nous arriverons sur le très grand lac d’Egidir pour atteindre Isparta et ensuite Pamukkale et ses célèbres concrétions calcaires et ses vestiges d’Hériapolis ; encore un haut lieu chrétien.

Toujours vers l’ouest et quelques centaines de kms plus loin nous atteindrons Selçuk plus connue sous son ancien nom d’Ephese. De là nous amorcerons la remontée vers le nord et atteindre la très grande ville d’Izmir, capitale du Kebab.

Voilà nous amorçons le dernier tiers vers le nord et les Dardanelles en suivant la cote, nous passerons à Troie, oui la célèbre et enfin traverserons la mer de Marmara pour rejoindre l’occident et la frontière Greco Turque à Ipsalia


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « TURQUIE le menu »

  1. Avatar de Arnauld TOULEMONDE
    Arnauld TOULEMONDE

    j’ai hâte de vous lire tout au long de votre périple.

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture