Tout d’abord, une prière pour les victimes d’atrocités en terre Sainte.
La situation inédite depuis des décennies dans la région a un impact sur notre périple, les frontières sont fermées et la haine de l’autre se déchaine ! Combien de temps ce déferlement de violence durera et combien de temps pour panser les plaies à l’issue ? Comme tout, le mal a une fin, pourvu que cela soit rapide.
Après le tremblement de terre en Turquie du début d’année, les inondations terribles en Grèce de cette fin d’été et maintenant l’horreur en Israël, notre périple est bousculé par l’actualité.
Alors que faire ? Abandonner certainement pas ! continuer sans prendre en compte ces éléments, c’est aussi donner trop de place à la providence.
Continuer et espérer, voilà notre crédo. La grande modification apportée serait d’inverser le parcours en commençant par l’Espagne et finir en Israël ; ce qui donnerait quelques mois aux différentes situations évoquées de se calmer.
Sur le front des préparatifs :
Je ne peux éluder mon départ de l’institution car depuis le 01 octobre, je suis devenu un civil ou un ancien militaire, un ancien combattant ou tout simplement un jeune retraité. On y met le qualificatif que l’on souhaite.
En tout cas, je suis parti satisfait et apaisé et j’en remercie mes camarades qui ont tenu à m’entourer le jour de mon départ. Ce fut une belle journée. Vous trouverez mon discours ci-dessous qui résume bien ma pensée après avoir passé 35 années de service.
Coté voyage, j’ai terminé la partie Turque, la plus longue, soit 2000 kms environ avec une multitude de choses à voir, je vous en reparle bientôt dans la rubrique Turquie.
Autre changement ; c’est l’ajout de deux nouveaux pays à traverser ; la Macédoine du Nord et l’Albanie. En effet, le trajet du nord de la Grèce initialement prévu suivait un parcours plutôt « randonnée » classique. Dans mes recherches historiques, j’ai retrouvé la trace d’une célèbre voie romaine « Via Egnatia ». Il n’en fallait pas moins pour bâtir une nouvelle trace ; c’est fait !
Coté matériel et entrainement, nous arrivons au bout et seul subsiste un doute sur les chaussures. L’entrainement physique suit son cours et bien sur la préparation mentale ; mise à mal par les événements récents …Cela fait partie !
A bientôt
Ps: le discours comme promis.


Laisser un commentaire