Le périple.

7500 kms …Israel, Jordanie, Turquie, Grece, Italie, France, Espagne.

C’est donc En terre Sainte que nous prévoyons de commencer notre périple. Pourquoi dans ce sens alors que la majorité se font vers Jérusalem ? C’est pour suivre l’histoire de ces paléochrétiens qui sont partis d’Israël pour évangéliser le monde que nous suivrons ce sens. C’est aussi l’histoire de Saint Paul dont nous suivrons les traces jusqu’en Espagne ; région, selon certains textes apocryphes, où il aurait mis les pieds bien avant Jacques fils de Zébédée.

Nous débuterons donc par un circuit en ISRAEL d’un mois environ et plus particulièrement le lac de Tibériade. Ensuite nous emprunterons le Jesus Trail (https://www.alltrails.com/fr/randonnee/israel/northern-district-hazafon/jesus-trail) jusqu’à Nazareth puis nous rejoindrons l’Israël national trail jusqu’à JERUSALEM. (https://www.israeltrail.net/).

A partir de JERUSALEM, nous poursuivons en Cisjordanie vers Jéricho sur le JERUSALEM WAY que nous suivrons jusqu’en Grèce. De Jéricho nous passerons la frontière jordanienne pour atteindre Amman. Nous laisserons de côté la partie nord de la Jordanie pour rejoindre la Turquie à Antakya (Antioche) ; durement touché par le dernier séisme. Ce transfert se fera en avion car la Syrie est toujours fermée malheureusement. Nous prévoyons moins d’un mois en Jordanie.

De là, 3 mois de marche nous attendent pour traverser la Turquie en passant par Adana, Mersin, Silifke, Karaman, Konya, Isparta, Izmir, Bergama, les Dardanelles et atteindre la frontière grecque. En Grèce, nous quitterons le JERUSALEM WAY après Thessalonique pour traverser en large le nord du pays et atteindre Igoumenitsa en un bon mois. Nous traverserons alors l’Adriatique en bateau pour rejoindre l’Italie et le port de Brindisi ; lieu de départ de la via Francigena Sur qui nous mènera directement à Rome ; comme l’adage nous le prévoit !

A partir de Rome, nous suivrons une partie de la via Francigena norte au travers de la Toscane pour rejoindre ensuite la côte méditerranéenne et passer la frontière à menton pour rejoindre la VIA Aurelia jusqu’à Arles. De là, nous suivrons la VIA Tolosana pour passer le col du Somport et récupérer le camino Frances jusqu’à Santiago puis terminer à Finisterre et commencer une nouvelle vie à Muxia comme le veut la tradition.

Bien sûr vous aurez l’occasion de découvrir avec nous ce périple en détails, les bonheurs et les malheurs …Ultreia Suseia Santiago


En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur JerusalemCompostelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture